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La dangerosité des routes de Mons-Borinage

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 124 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/12/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En 2020, les routes de la région de Mons-Borinage ont fait 634 victimes - à la fois des personnes blessées et des morts. Ce sont principalement les occupants des véhicules qui ont subi des accidents de la route. Les piétons et les cyclistes représentent eux un accident sur cinq.

    Ce chiffre est en baisse, mais il faut rappeler que 2020 a été marquée par le Covid-19 et la limitation des déplacements et des activités en tout genre.

    Il faut souligner qu'un des points noirs de la mobilité de Mons-Borinage a enfin fait l'objet de travaux d'aménagement. En effet, un rond-point a été érigé à la sortie de l'autoroute de Saint-Ghislain.

    De son côté, la zone de police des Hauts-Pays attend l'accord de la région concernant l'activation de 7 radars-tronçons dont l'un sécurisera le carrefour très accidentogène dit « du Sardon » à Thulin. La zone Sylle et Dendre attend un radar-tronçon de la région pour la chaussée Brunehault à Masnuy-Saint-Jean.

    Que fait Madame la Ministre concrètement pour la sécurité routière à Mons-Borinage ?

    En concertation avec le Ministre de la Mobilité, d'autres travaux de sécurisation de zones accidentogènes ont-ils été prévus par ses services ?

    Comment aborde-t-elle la problématique des radars-tronçons réclamés par les zones de police ?
  • Réponse du 27/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    L'entretien et l'exploitation des voiries régionales relèvent du SPW Mobilité et Infrastructures sous la responsabilité de mon collègue, Philippe Henry, Ministre des Travaux publics.

    Ce faisant, nous nous assurons tous deux, dans le respect de nos compétences, de l'application de la démarche qualité des projets d'aménagements routiers. Cette démarche qualité consiste à vérifier le respect des règles de bonnes pratiques en matière de sécurité routière à différentes étapes du projet et en prenant en compte l’ensemble des usagers.

    Ces procédures concordantes avec les meilleures pratiques en application dans les pays à la pointe de la sécurité routière permettent de s'assurer que les projets d'aménagements routiers sont choisis, conçus et réalisés en tenant compte de la sécurité routière sans négliger les nombreux autres paramètres ou contraintes.

    En parallèle, la Direction des routes de Mons organise régulièrement des CPSR entre autres à la suite à d'interpellations de riverains, de zones de police ou de communes. Ainsi ces 5 dernières années, ce sont près de 40 sujets qui ont été traités en CPSR pour le District routier de Saint-Ghislain.

    Les experts wallons en sécurité des infrastructures routières sont également au service des communes pour conseiller les communes dans l’aménagement de leurs voiries : limite de vitesse adaptée au contexte, identification des zones de concentration d’accidents, signalisation …

    À côté des campagnes de prévention, de sensibilisation et de formation assurées notamment par l'AWSR, il y a le volet des contrôles routiers.

    Les contrôles routiers dont les contrôles de vitesse relèvent exclusivement des services de police.

    Toutefois, dans le respect du champ des compétences de chacun, la Région apporte un soutien important aux services de police en offrant des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gratuitement un service de location de lidars qui permet à chaque zone de police de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Concernant spécifiquement l’installation des radars tronçons, la zone de police Hauts-Pays se voit actuellement dotée de 7 radars tronçons.



    Quant aux zones de police Boraine et Sylle et Dendre, les radars tronçons prévus rue Henri Hautecoeur à Sirault et chaussée Brunehault à Jurbise sont bien dans le lot 2021-2022.

    Conformément à la réglementation, les demandes d’installation de radars permanents sont examinées dans le cadre d’une concertation annuelle entre les services de Police, le parquet et le SPW Mobilité et Infrastructures. À l’issue de ces concertations, il est ressorti pour 2021 une centaine de radars permanents (radars fixes, radars tronçons ou radars feux) à installer sur le territoire de la Wallonie.

    L’objectif des radars permanents est d’induire un changement de comportement durable et d’améliorer ainsi la sécurité routière.