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L'offre de formation en e-tourisme et marketing digital

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 125 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/12/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'ESA Namur organisait le 13 décembre une séance d'information sur son nouveau cursus de certification en e-tourisme et marketing digital. À la fois disponible à Namur et à Mariembourg, le certificat est le fruit du partenariat entre FORM@NAM, le Centre de Compétence FOREm Tourisme, l'HEAJ, l'HEPN et l'UNamur.

    En octobre dernier, Madame la Ministre nous présentait la note relative à la stratégie digitale pour le tourisme en Wallonie qui, outre la dimension pratique des étapes de concrétisation des ambitions digitales wallonnes, fait état d'écosystème touristique connecté, de phygital durable et accessible, et plus généralement, des données au centre de l'architecture digitale pour 2025.

    En fonction de l'évolution des enjeux de la digitalisation du tourisme tel qu'avancé dans la note digitale qu’elle a insérée dans la stratégie de redéploiement du tourisme wallon, quelle place pense-t-elle réserver à ce type de formation ?

    A-t-elle été sollicitée pour participer à une réflexion encadrant l'élaboration, voire la mise à niveau des programmes de formation ou la prise en considération des attentes régionales en matière de stratégie digitale ?

    Plaide-t-elle en faveur d'une harmonisation des contenus pour les différentes offres de formation en matière d'e-tourisme à l'échelle du territoire wallon, voire de manière différenciée selon les besoins locaux ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    La professionnalisation des acteurs du tourisme est une de mes priorités pour le développement du Tourisme wallon, et ce en particulier dans le domaine du numérique. Nous connaissons en effet tous l’importance de cet axe pour l’avenir du secteur.

    Dans ce contexte, je ne peux que me réjouir des initiatives de formations prises en la matière et notamment du cursus de certification en e-tourisme proposée par l’ESA. Au plus d’acteurs de terrain seront conscients du potentiel des nouvelles technologies et seront formés, au plus notre région pourra développer son attractivité.

    Les différentes parties prenantes dans l’organisation de ce cursus sont un gage de qualité et les matières que la formation prévoit de couvrir répondent à des besoins et des attentes réels, tant dans le domaine de l’e-tourisme que dans le domaine du marketing digital.

    La formation des acteurs du secteur du Tourisme s’inscrit dans l’axe 1 du Plan de relance de la Wallonie au travers des projets portés par Monsieur Borsus ainsi que dans le cadre des projets pour le Développement du tourisme comme moteur économique. Elle se trouve également dans l’offre de formation proposée par le Centre de compétence Tourisme ou encore le travail d’accompagnement et de sensibilisation de la démarche Wallonie Destination Qualité.

    Si je n’ai pas été formellement sollicitée pour participer à une réflexion sur l’offre de formation, le Commissariat général au Tourisme collabore notamment avec le Centre de Compétences Tourisme afin que l’offre de formation corresponde au mieux aux besoins et attentes des opérateurs, des touristes et en cohérence avec la Stratégie digitale.

    En termes d’harmonisation des formations, je plaide effectivement pour qu’il y ait un dénominateur commun, idéalement le plus large possible. Cela étant, il convient également de laisser une certaine souplesse dans les cursus, que ce soit pour tenir compte de spécificités territoriales ou des besoins plus spécifiques.