/

La demande du Service public de Wallonie (SPW) de déplanter une haie d'épineux à Genappe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 230 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J'ai récemment pris connaissance de la demande du Service public de Wallonie de déplanter une partie de la haie qu'elle a installée en novembre dernier le long de l'ancienne ligne de RAVeL 141. Une haie vive de 250 plants de différentes espèces, dont des aubépines et des prunelliers, et qui a été plantée sur les conseils de Natagora. Étant donné leur haut potentiel mellifère et leur rôle plus que concret dans ce que l'on nomme une « haie », ces deux espèces sont fort logiquement intégrées dans l'annexe 1 du vade-mecum relatif au projet « Yes we plant ».

    Mais le SPW estime que l'aubépine et les essences comportant des épines ne sont pas appropriées le long d'un RAVeL… car elles risquent de crever les pneus des cyclistes. Le chef de district a déjà adressé plusieurs courriels à l'administration communale pour lui demander d'enlever les arbustes problématiques. L'échevin de l'Environnement s'étonne de l'insistance du SPW. En effet, l'aubépine est une essence plus que majeure le long des RAVeL.

    Madame la Ministre peut-elle m'expliquer la disparité d'avis entre l'application des projets du Gouvernement et les décisions administratives ? Dans ce contexte, sur quels avis doivent se baser les communes ?

    Quel est son avis sur cette situation ? Les RAVeL représentant des lignes de liaisons providentielles à travers la Wallonie pour la faune et la flore, la suppression de l'utilisation d'épineux extrêmement intéressants ne représenterait-elle pas un danger pour le redéploiement de la biodiversité en Wallonie ?

    Est-ce la première fois ou a-t-elle déjà eu ce genre de cas ? Compte-t-elle intervenir auprès de l'administration ou de la commune ?

    Cet arrachage ne fait logiquement pas partie des priorités de la commune. Il faudra du temps avant que les arbustes ne représentent une vraie nuisance pour les cyclistes. Et quand bien même, représentent-elles réellement une potentielle nuisance ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de ANTOINE André
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.