/

La stérilisation de certaines races canines

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 232 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'engouement pour les American Staff et autres Bully, des races qui se caractérisent par leur musculature imposante, est en pleine expansion. Ils figurent parmi les races les plus fréquemment achetées, mais aussi abandonnées par la suite.

    À la SPA de La Louvière, ils représentent actuellement près de deux tiers des chiens détenus en cage et de la moitié des chiens placés en famille d'accueil ! Malheureusement, ces chiens sont aussi les plus difficiles à faire adopter en raison de leur allure impressionnante. À tel point que le président de la SPA de La Louvière, Gaëtan Sgualdino, avance l'idée de rendre leur stérilisation obligatoire, au même titre que celle des chats, pour éviter les trop nombreux abandons.

    « Souvent, ces chiens ont des problèmes d'agressivité parce qu'ils n'ont pas bénéficié d'une éducation canine qui leur permet d'être des chiens sociables. Ils sont par conséquent très difficiles à faire adopter par la suite », déplore-t-il. Pour le responsable de refuge, la source du problème est à chercher au niveau de la reproduction et de la vente illégale de ces animaux. « La plupart de ces chiens sont issus d'un marché parallèle. Les propriétaires font de la reproduction et les vendent sur Internet. Bien souvent, ils ne sont pas pucés. Quand leur propriétaire s'est lassé, pour un ensemble de raisons, il lui suffit d'ouvrir la porte pour se débarrasser du chien. »

    La reproduction fait clairement partie du problème. « Ce n'est pas normal qu'autant d'American Staff finissent dans les rues », estime-t-il.

    Quelle est l’analyse de Madame la Ministre de la situation ? Partage-t-elle l'avis du président de la SPA de La Louvière ?

    Va-t-elle rendre la stérilisation de certaines races canines obligatoire ? À défaut, quelles mesures d'encadrement préconise-t-elle ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de ANTOINE André
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.