/

Les "Repair Cafés"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 233 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Repair Together a pour objectif de mutualiser les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des "Repair Cafés" de Belgique, à Bruxelles et en Wallonie.

    Dans le cadre de la convention conclue en 2019, l'ASBL Repair Together a pu bénéficier d'un subside de 204 572,61 euros en 2019, et d'un subside de 229 573,90 euros en 2020, après validation des comptes par l'administration. Le montant final de la subvention 2021 sera défini dans le courant du 1er semestre 2022, une fois que la subvention aura été clôturée.

    En septembre, Madame la Ministre m’avait déclaré que « la convention-cadre entre l'ASBL et la Région est en cours de renouvellement. Les discussions portent notamment sur l'extension du réseau des « Repair Cafés », pour atteindre un taux de couverture du territoire considéré comme idéal, ainsi que sur le renforcement du « Repair Café » mobile itinérant qui connaît un succès croissant ».

    Quels sont les résultats de ce renouvellement ? Quel est, selon elle, le taux de couverture à atteindre pour qu'il soit considéré comme « idéal » ?

    Concernant l'Observatoire de la réparation, l'outil multi-indicateurs de l'état et de l'évolution de la réparation en Wallonie a été finalisé fin juin de cette année. Le développement de cet outil a permis d'identifier une vingtaine d'indicateurs pertinents pour suivre l'évolution du secteur, tout en proposant un cadre de calcul et de pilotage des indicateurs. Grâce à ces derniers, elle m’a annoncé qu'une quarantaine de recommandations lui ont été transmises et étaient à l'étude au sein de son administration et de son cabinet.

    Quels en sont les résultats ? Quelles sont les recommandations qui ont été retenues ?

    Quels seront donc les modalités de subventionnement et les montants financiers réservés au secteur des « Repair Cafés » en 2022 ?
  • Réponse du 26/01/2022
    • de TELLIER Céline
    Conformément au chapitre 6 « économie circulaire » de la Déclaration de politique régionale et aux mesures du Plan wallon des déchets-ressources, ma volonté est de renforcer les actions qui encouragent et qui favorisent la réparation, pour tendre vers une utilisation toujours plus rationnelle de nos ressources naturelles.

    Le réseau des « Repair Cafés » joue un rôle primordial dans ce domaine. L’ASBL Repair Together, au travers de ses actions, a permis au fil des années, de développer un réseau de Repair Cafés comptant actuellement plus de 140 initiatives. Par ailleurs, son expertise dans le secteur lui a permis de participer efficacement à la consolidation du réseau de « « Repair Cafés » en Wallonie, ainsi qu’à sa pérennisation, à travers notamment la dispense de workshops et de formations proposés aux bénévoles des « Repair Cafés ».

    En parallèle, l’ASBL Repair Together anime également un « Repair Café » mobile circulant en Wallonie et développe des tutoriels pour faciliter les initiatives de réparation auprès du grand public.

    Afin d’étendre et de pérenniser davantage ces actions, je vais proposer au Gouvernement d’augmenter le budget annuel de la subvention allouée à l’ASBL Repair Together pour le porter à 307 573,90 euros/an, dans le cadre du renouvellement de la convention entre Repair Together et la Région wallonne pour la période 2022-2025.

    Ce budget additionnel va permettre de renforcer l’équipe actuelle de Repair Together, à travers l’engagement de 1,5 ETP supplémentaire, réparti comme suit :

    - un chargé de mission locale (0,5 ETP) pour renforcer la présence de l’association sur le terrain, en particulier dans les provinces du Brabant wallon et du Hainaut, qui sont actuellement insuffisamment couvertes. Ce chargé de mission veillera à accompagner, suivre et former les nouveaux projets, développer des synergies locales, créer des synergies entre le réseau et les acteurs locaux, promulguer l’engagement citoyen via le bénévolat, réinsérer la réparation, le réemploi et le recyclage dans la vie quotidienne et représenter le réseau des Repair Cafés lors des événements locaux. Ce renfort permettra aussi d’accroître le nombre de workshops, de valoriser et transmettre les savoirs et sensibiliser à l’économie circulaire, en particulier dans les écoles ;
    - un chargé de « Repair Café Mobile » (0,5 ETP) pour étendre le rayon d’action et la durée du « Repair Mobile Tour » annuel, qui connaît un succès croissant d’année en année. Le « Repair Café Mobile », en tant qu’atelier de réparation d'objets collaboratif et itinérant, constitue également un véritable outil de sensibilisation.
    - un chargé administratif pour la coordination et la communication (0,5 ETP), pour faciliter l’organisation et la dynamique de l’association, professionnaliser le réseau et renforcer les actions de communication.

    L’augmentation de la couverture du territoire wallon sera obtenue par l’augmentation du nombre de communes couvertes par les Repair cafés (grâce au renforcement des capacités des chargés de mission de l’ASBL), le renforcement des tournées du Repair Café mobile, mais aussi par la réalisation de tutoriels supplémentaires pour faciliter la réparation à domicile.

    Dans cette nouvelle convention, les missions de Repair Together ont été mises en correspondance avec les recommandations de l’Observatoire de la réparation, suivant les leviers d’actions suivants : « Encourager », « Rendre possible », « Susciter l’engagement » et « Servir d’exemple ». Dans ce cadre, les actions prioritaires sont les suivantes :
    - Obliger les fabricants à rendre disponibles leurs informations techniques (notices de réparation, schémas techniques) ;
    - Développer un indice de réparabilité à l’instar du dispositif mis en place en France en 2021 ;
    - Soutenir la création, le développement et le maintien des Repair Cafés ;
    - Développer des animations et des outils pédagogiques destinés à la sensibilisation de publics cibles à la thématique de la réparation ;
    - Faire connaître les acteurs de la réparation, notamment par le biais d’un annuaire des réparateurs ;
    - Informer et sensibiliser le consommateur à la notion de durabilité (au sens durée de vie) des produits pour en faire un critère de choix des appareils, au moment de l’acte d’achat ;
    - Élaborer des guides méthodologiques et diffuser des bonnes pratiques ;
    - Favoriser le développement d’ateliers d’autoréparation permanents (via des appels à projets par exemple) ;
    - Développer des campagnes de communication qui sensibilisent le citoyen aux bénéfices de la réparation ;
    - À l’image de la SERD, organiser une semaine de la réparation à l’échelle régionale ce qui permettrait à de nombreux acteurs locaux de faire connaître leurs activités auprès du grand public ;
    - Promouvoir et valoriser les métiers de la réparation lors de journées portes ouvertes, des salons de l’emploi ;
    - S’impliquer dans des dynamiques territoriales visant à créer des synergies, entre les acteurs locaux (associations, entreprises, communes, particuliers) permettant le développement d’activités de réparation ;
    - Encourager ses salariés à avoir recours à la réparation dans leurs activités professionnelles et personnelles.