/

La fermeture de l'animalerie "La Niche" à Hornu

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 235 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous avons déjà eu l'occasion de discuter de ce cas problématique dans de précédentes questions parlementaires.

    L'animalerie La Niche à Hornu a souvent fait l'objet de critiques. Un groupe Facebook « Aux victimes de la Niche à Hornu » a même été créé. Bon nombre de personnes tiennent l'animalerie pour responsable des problèmes de santé (ou de la mort) de leur chien.

    En avril dernier, une marche a été organisée devant l'établissement. Les participants voulaient dénoncer les pratiques de l'animalerie, et souhaitaient surtout sa fermeture.

    Le propriétaire a annoncé fermer définitivement son animalerie le 15 décembre.

    Des contrôles de l'Unité du bien-être animal ont-ils été effectués après le dernier avertissement datant d'octobre 2020 ?

    Qu'en ressort-il ?

    Les services de Madame la Ministre vont-ils effectuer un suivi du transfert des chiens toujours présents dans l'animalerie ? Que vont-ils devenir ?

    Quelles mesures légales a-t-elle prises afin d'encadrer l'interdiction de commercialisation de chiots issus de pays non autorisés pour l'importation ?
  • Réponse du 24/01/2022
    • de TELLIER Céline
    Nous avons régulièrement eu l’occasion d’échanger sur les dérives de certaines animaleries. Comme l’honorable membre le sait, je travaille de manière structurelle pour renforcer les conditions de détention et de commercialisation des animaux. Le Gouvernement wallon a adopté, cet été et sur ma proposition, un projet d’arrêté visant à renforcer les conditions d’agrément de ces établissements.

    Outre le renforcement des conditions de détention, le nouveau texte prévoit une période de réflexion obligatoire entre la première visite d’un acheteur potentiel dans un élevage et l’achat lui-même. Il est aussi important que l’acquisition d’un chien se fasse directement entre l’éleveur et l’acheteur. Le nouvel arrêté mettra un frein aux intermédiaires, dont l’unique objectif est généralement le lucre.

    En ce qui concerne le cas plus spécifique de La Niche à Hornu, l’établissement a en effet fait l’objet d’un contrôle par l’Unité du Bien-être animal en octobre 2020. A cette occasion, les agents ont constaté que certains chiens vendus étaient issus d’un élevage hongrois non reconnu par la Région wallonne. Un avertissement a donc été dressé à l’encontre de l’animalerie pour importation non autorisée. Selon les informations disponibles, l’animalerie n’a plus importé de chien de cet élevage.

    S’agissant d’une fermeture volontaire de l’exploitant, ce dernier n’a, à ce stade, aucune obligation légale d’informer l’administration du devenir des chiens encore présents. Ceci dit, vu l’historique de l’établissement, un suivi rapproché du futur des animaux demeure important. Le 16 décembre dernier, l’Unité du Bien-être animal s’est donc à nouveau rendue sur place. L’objectif est d’inventorier les chiens encore présents, en vue de suivre leur destination a posteriori. L’application Dog ID permettra aux agents de tracer les chiens enregistrés.