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La ligne Express Eupen-Burg-Reuland

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 319 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/12/2021
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Plusieurs propositions émanant de communes et de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), émises à la fois à l'Organe de consultation de bassin de mobilité (OCBM) d'octobre 2019 et mai 2020 et lors de réunions techniques, ont mené à une évolution du niveau de service des liaisons du réseau Express desservant le bassin de Liège-Verviers.

    Lors de la réunion du 19 mai 2020, l'OCBM avait d'ailleurs émis un avis favorable sur l'évolution de l'offre cible qui lui est soumise pour la liaison Express : Burg Reuland - Saint-Vith - AmbleÌve - Bullange - Bütgenbach - Waimes – Eupen.

    Une réunion le 11 mai 2021 a dès lors fixé plus en détail les mises en œuvre opérationnelles en évoquant les itinéraires, horaires, arrêts, matériel roulant, infrastructures, dates de mise en service, etc.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire où en est l'avancement de ce projet ?

    Une réunion de l'OCBM était prévue pour cet autonome, a-t-elle eu lieu ?
    Si oui, quelles en sont les conclusions ?

    Une date peut-elle être, dès maintenant, avancée ?
  • Réponse du 25/01/2022
    • de HENRY Philippe
    L’étude opérationnelle a bien été entamée, au sein de la Direction Territoriale Liège-Verviers du TEC.

    Toutefois, elle a malheureusement été retardée en raison de dossiers prioritaires tels que les inondations, les restructurations du réseau liégeois en lien avec l’arrivée du tram, ainsi que les problématiques liées au Covid, dont les cars de renfort.

    Le Service Réseau de la Direction Liège-Verviers du TEC vient de reprendre activement le travail de création de la ligne Express, qui est maintenant presque abouti.

    Il sera cependant nécessaire, pour éviter les voyages doublons, de restructurer la ligne 394 Eupen-St-Vith qui effectue des voyages sur le même itinéraire.

    Le TEC espère finaliser le dossier complet début février 2022 pour le soumettre pour validation à l’AOT.

    La mise en place concrète sur le terrain dépendra de la possibilité pour le sous-traitant de trouver les véhicules nécessaires.

    J’espère dès lors que la ligne sera effective pour la rentrée scolaire prochaine.