/

Le développement d'une plateforme de "matching" des offres et des demandes de stages de formation en alternance

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 202 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2021
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À l'axe 1 du Plan de relance, la fiche-projet 11 vise à développer « une plateforme de matching des offres et des demandes de stages » dans la cadre de la formation en alternance.

    Ce projet serait principalement porté par Madame la Ministre, avec le concours de son collègue le Ministre Borsus.

    Selon la fiche, il revient à l'Office francophone pour la formation en alternance (OFFA) de le mettre en œuvre.
    Un budget de 483 000 euros serait prévu à cet effet.

    Ce projet de plateforme, censé créer un « marché de l'alternance » en temps réel, est évoqué depuis plusieurs années. Elle avait même indiqué en commission qu'elle était déjà opérationnelle, tout en observant qu'elle était surtout alimentée et utilisée par les CEFA et leurs entreprises partenaires, si on l'a bien comprise à l'époque.

    Depuis, elle nous a fourni des informations un peu contradictoires. En débats budgétaires, non sans humour, elle a surnommé cet outil « Madame Columbo », celle qu'on évoque souvent, mais qu'on ne voit jamais dans la série policière !

    Elle évoquait l'examen d'un cahier des charges au Conseil d'administration du 15 décembre de l'OFFA, et le lancement d'un marché en mars.

    Quelle est, dès lors, la portée de cette mesure ? Quelles sont les améliorations à apporter à la plateforme en son état actuel ? Ou repart-on de zéro ?

    Quelle sera l'affectation du budget indiqué ? Sera-ce une augmentation des moyens attribués à l'OFFA ?

    S'agit-il d'une enveloppe « one-shot » ou structurelle ? Espère-t-on une contribution des fonds européens ?

    Cette mesure est-elle destinée à favoriser l'attribution de stages pour les apprenants et les entreprises partenaires de l'IFAPME et des CEFA ?

    L'OFFA étant un outil commun des gouvernements francophones, cette mesure du Plan de Relance wallon fait-elle ou a-t-elle fait l'objet d'une concertation du Gouvernement wallon avec ses homologues ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de MORREALE Christie
    Il faut distinguer la plateforme de l’alternance de l’outil « matching » des offres et demandes de stages.

    La plateforme de l’alternance, appelée OPLA, est opérationnelle depuis le 2e semestre de 2020. Elle reprend les données (coordonnées des entreprises formatrices, coordonnées des tuteurs, coordonnées des apprenants, informations relatives aux contrats d’alternance, informations relatives aux demandes des incitants financiers, etc..) relatives aux contrats d’alternance des CEFA wallons, de l’IFAPME et du SFPME.

    Les données des CEFA sont encodées directement dans la plateforme par les collaborateurs des CEFA tandis que les données de l’IFAPME et du SFPME sont mises à jour quotidiennement à la suite de la mise en place d’un flux automatique de transfert de données (synchronisation journalière). La plateforme OPLA renseigne donc les informations de l’IFAPME et du SFPME le lendemain du jour de l’encodage des données dans les systèmes informatiques de ces 2 organismes.

    Indépendamment des accès à OPLA pour les opérateurs de formation, la plateforme est également accessible aux coachs des secteurs partenaires, au personnel du SPW Emploi Formation en charge de la liquidation des incitants financiers et au personnel de l’OFFA.

    L’outil de « matching » des offres n’est pas encore opérationnel. En effet, le développement de cette plateforme est prévu pour 2022.

    Le cahier spécial de charges est en voie de finalisation et devrait être présenté pour validation lors de la réunion du CA de l’OFFA de fin janvier 2022.
    Après validation par le Conseil d’administration, le marché sera publié comme marché public européen vu le montant estimé du marché.

    L’outil de « matching » a d’autres objectifs/finalités que la plateforme de l’alternance.
    En effet, l’outil de « matching » permettra :
    - aux entreprises disposant d’un agrément de pouvoir poster des propositions de place de stage dans l’objectif d’engager des apprenants ;
    - aux apprenants de soumettre leur candidature à ces places de stage ;
    - d’assurer un suivi et un accompagnement tant des entreprises (par exemple si celles-ci ne trouvent pas d’apprenants) que des apprenants (par exemple si ceux-ci ne trouvent pas de place de stage) par des acteurs émanant des secteurs, des opérateurs et de l’OFFA.

    Tout comme OPLA, la plateforme de l’alternance, a été développé pour être mis à disposition de l’ensemble des opérateurs de formation, l’outil de « matching » sera développé au bénéfice de toutes les entreprises formatrices et des apprenants, indépendamment de l’opérateur et de son pouvoir de tutelle.

    Les objectifs et les fonctionnalités de l’outil de « matching » ont été validés par le Conseil d’administration de l’OFFA où les 3 pouvoirs de tutelle sont représentés, de même que les opérateurs de formation de la RW (IFAPME) et de la COCOF (SFPME) et les opérateurs de l’enseignement de la FWB (CEFA).