/

La qualité de l'eau dans la Commune de Honnelles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 244 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2021
    • de DISABATO Manu
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Cela fait plusieurs mois que les habitants de Roisin, dans les Honnelles, subissent un réel calvaire puisque leur eau courante est chargée en composés la rendant brunâtre et inconsommable, bien qu'elle soit affirmée potable. Les riverains sont en contact avec la SWDE depuis le début de ce problème afin de le régler, mais aucune solution pérenne ne semble ressortir. On parle de personnes qui utilisent au quotidien des bonbonnes de cinq litres d'eau pour toutes leurs tâches (sauf la toilette personnelle).

    La SWDE aurait effectué une analyse avant l'été et en aurait perdu les résultats. Entre-temps, elle est également censée venir purger le circuit d'eau plusieurs fois par mois pour permettre un accès momentané à de l'eau non chargée, en attendant une solution définitive. Pour les riverains, la seule possibilité est un changement complet des canalisations, là où la SWDE appelle plutôt à des purges régulières, car les habitations se trouvent en bout de réseau.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce dossier ? Comment expliquer ce problème ?

    Qu'est-ce qui explique l'absence de solution durable après plusieurs mois d'interpellation des riverains ?

    Quelle conclusion la SWDE en tire-t-elle pour apporter une solution aux habitants ?

    Un changement des canalisations est-il prévu au-delà des purges régulières ?

    Qu'en est-il de l'analyse dont les résultats auraient été perdus ?

    Est-ce bien exact ? Si oui, une autre analyse a-t-elle été effectuée ?

    Dans les deux cas, quels en sont les résultats ?

    Enfin, Madame la Ministre a-t-elle connaissance de problèmes similaires dans la région de Mons-Borinage et Hauts-Pays ainsi qu'ailleurs en Wallonie ?
  • Réponse du 06/01/2022
    • de TELLIER Céline
    La SWDE a enregistré 8 plaintes en 2021 sur le village de Roisin, dont 7 concernent la rue de Sebourg.

    Les 3 habitants de cette rue en cul-de-sac sont alimentés via une conduite DN60 en fonte grise, d’une longueur de +/- 770 m.

    La faible densité de raccordements sur cette partie du réseau de la SWDE engendre une stagnation de l’eau dans les canalisations. Cela peut engendrer des phénomènes de coloration de l’eau engendrée par une augmentation de la teneur en fer de celle-ci.

    Dans ces conditions, la concentration en fer varie fortement suivant le moment des prélèvements et peut atteindre des valeurs de l’ordre de 1 mg/litre, soit 5 fois la valeur paramétrique indicative pour ce paramètre, ce qui explique les désagréments que l’honorable membre rapporte.

    Cette situation est assez fréquemment rencontrée à l’extrémité de canalisations en fonte, laquelle a très souvent été utilisée pour les réseaux de distribution en Wallonie comme ailleurs.

    Le fer n’est pas dangereux pour la santé, mais rend l’eau colorée. Le fer est un élément essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges. À très forte concentration, des taches de rouille peuvent apparaître sur les accessoires de plomberie, la vaisselle et le linge. Une concentration élevée en fer peut également donner un goût désagréable à l’eau.

    Dans ce cas de figure, le seul moyen pour résoudre le problème est de limiter le temps de séjour de l’eau dans cette partie du réseau en procédant à une purge systématique.

    La SWDE a commandé un mécanisme de purgeur automatique afin de résoudre de manière structurelle le problème rencontré par les clients rue de Sebourg. En règle générale, les délais pour la livraison de telles pièces sont d’un à deux mois.

    La lutte contre l’étalement urbain reste la meilleure prévention contre ce type de désagréments qui ne peuvent ici être résolus que par des pertes d’eau pour le distributeur.