/

Les chantiers de la Société wallonne des eaux (SWDE) dans les communes de Mons, de Hyon et de Spiennes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 245 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2021
    • de DISABATO Manu
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La SWDE a effectué un vaste chantier de renouvellement et de déplacement de conduites à Mons, Hyon et Spiennes en vue d'améliorer le fonctionnement des installations. Ce chantier, dont la fin était estimée au 30 juin dernier, a pris du retard. Celui-ci s'expliquerait notamment par de nombreuses fuites sur les nouvelles canalisations auxquelles l'entreprise a dû faire face. Des trous dans la chaussée, les accotements ou les trottoirs ont dû être faits en de nombreux endroits épars pour régler les soucis, pour finalement refaire la route dernièrement en laissant des restes du chantier un peu partout (morceaux de béton, d'asphalte, rubans de travaux, sols dégradés là où les grues stationnaient,…).

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce chantier et des causes qui expliquent son retard ?

    Les riverains évoquent des fuites à répétition. Est-ce exact ? Y a-t-il d'autres raisons ?

    La SWDE a-t-elle fait appel à des sous-traitants, et lesquels ?

    Les réceptions provisoire et/ou définitive ont-elles eu lieu ?

    Quelles remarques ont été formulées lors de chacune d'elles ?

    Par ailleurs, les riverains signalent un chantier qui n'aurait pas été remis en ordre proprement (accotements défoncés, morceaux d'asphalte et de béton qui traînent). Le cas échéant, la SWDE a-t-elle prévu de finaliser correctement le chantier pour éviter à la commune d'assumer ce travail ?

    Des travaux sont-ils encore prévus prochainement ?

    Enfin, d'autres chantiers en Wallonie rencontrent-ils les mêmes circonstances ?
  • Réponse du 06/01/2022
    • de TELLIER Céline
    Le chantier à l’origine des plaintes consiste à remplacer la conduite existante, vétuste, par une nouvelle conduite reliant les puits de Spiennes et les réservoirs de Mons. La construction de chambres d’appareils et des passages de cours d’eau est également incluse dans le chantier. Le tracé de la nouvelle conduite n’emprunte pas celui de l’ancienne afin de limiter les risques d’exploitation en restant notamment autant que possible en domaine public.

    La SWDE a confié la réalisation de ce chantier à la S.A. SODRAEP au terme d’une procédure de marché public.

    Actuellement, la pose de cette nouvelle conduite pour l’alimentation principale de la Ville de Mons est terminée. Par contre, certains travaux ne sont pas encore finalisés. Il s’agit notamment des travaux de réfection de voirie et d’accotement.

    Des travaux de nettoyage et de sécurisation des abords sont actuellement en cours. La fin des travaux de réfection définitive des voiries et accotements sont programmés fin janvier sous réserve des conditions météorologiques. Ils ne pourront être menés à leur terme que dans la foulée de l’achèvement de travaux communaux (travaux de voirie et piste cyclable).

    Dans ces conditions, aucune réception, provisoire ou définitive, n’a à ce jour été accordée.

    Les fuites évoquées ont été identifiées, localisées et réparées au cours des épreuves de pression. Celles-ci font partie de la procédure normale de test d’étanchéité et de résistance des conduites et sont le préalable à toute mise en service. Les derniers tests réalisés s’étant avérés positifs, ils ont permis de valider la mise en service de la conduite, effective depuis début décembre 2021.

    Au cours du chantier, certains manquements ont été constatés dans le chef du sous-traitant et ont fait l’objet de PV de manquement conformément à la législation sur les marchés publics. Ces manquements ont fait ou font toujours l’objet d’un suivi attentif par le personnel de la SWDE. Ils pourraient faire l’objet de pénalités et aucune réception ne pourra être accordée sans que les remarques soient levées.

    Enfin, la SWDE réalise des investissements pour un montant de l’ordre de 100 000 000 d’euros par an en concertation avec les autorités communales qui sont ses actionnaires principaux. Il peut ponctuellement arriver que des difficultés surviennent, mais le personnel de la SWDE est formé à y faire face en veillant au respect du prescrit légal, à la continuité d’approvisionnement de la population et à la réalisation d’investissements durables.