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La sécurisation de la N652 à hauteur de la Commune de Wasseiges

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 134 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/12/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La N652 traverse la Commune de Wasseiges et ses villages. Elle est malheureusement tristement célèbre pour son caractère particulièrement dangereux et accidentogène.

    Récemment, la zone 30 a été étendue dans le centre du village de Meeffe suite à la mobilisation des riverains qui dénonçaient la situation depuis de longues années. C'est une excellente nouvelle qui devrait contribuer à améliorer la situation.

    Toutefois, les panneaux installés sont très peu visibles des automobilistes, voire carrément cachés par la végétation pour certains. En outre, le simple placement de panneaux n'est pas de nature à sécuriser suffisamment la zone. Des aménagements complémentaires seraient utiles, comme des chicanes ou un marquage au sol bien visible par exemple.

    Dès lors, des mesures sont-elles envisagées pour améliorer la visibilité de la zone 30 ?

    Des aménagements complémentaires sont-ils à l'étude pour en renforcer l'effectivité ?

    Qu'en est-il notamment de l'aménagement de chicanes et du marquage au sol sur les bords et au milieu des routes ?

    L'absence de trottoirs sécurisés dans cette zone constitue également un problème pour les cheminements piétons. Des mesures sont-elles à l'étude sur ce point ?

    Toujours en ce qui concerne la zone 30, elle est traversée perpendiculairement par la rue de Liège et la rue du Berlicot. Or, la rue du Berlicot (entrée de l'école de Meeffe) se trouve déjà en zone 30, mais il n'est précisé nulle part, lorsque l'on se retrouve sur la N652, que cette zone 30 a été prolongée. Il en est de même en venant de la rue de Liège.

    Quelles mesures sont-elles envisagées pour régler ce problème ?

    Enfin, les différents carrefours sont particulièrement dangereux sur la N652. C'est notamment le cas de celui avec la rue du Commerce, où les riverains réclament depuis de longues années la prise de mesures de sécurisation, via par exemple le placement au minimum d'un miroir.
  • Réponse du 14/01/2022
    • de DE BUE Valérie
    Apparemment, il y a une différence entre la perception ressentie par certaines personnes et les éléments objectifs en ce qui concerne la sécurité et la circulation à Meeffe.

    Les données des accidents relevés par les services de police ne montrent pas d'insécurité particulière sur la N652 au centre de Meeffe. Il en est de même pour les vitesses.

    Vu la proximité de l’école, vu la configuration de la route (chaussée étroite de 5,5 m) et de ses abords (bâti à proximité immédiate de la chaussée à certains endroits, poteaux d'éclairage jaunes et rouges), vu la signalisation déjà présente (signalisation verticale, marquage au sol, revêtement coloré), une limite de vitesse à 30 km/h est cohérente et crédible. C'est pourquoi la Région, gestionnaire de la N652, a procédé au placement de la signalisation des abords de l'école limité à 30 km/h.

    Aucun aménagement ne semble donc nécessaire pour crédibiliser cette limite de vitesse. Toutefois, les abords de l’école ayant été élargis, l'ancienne signalisation située sur la rue Berlicot doit vraisemblablement être déplacée sur la rue de Liège. Nous travaillerons de concert avec la commune, avec laquelle les contacts sont bien établis.

    Pour d'éventuels autres aménagements envisagés sur la N652, j'invite à questionner mon collègue, Philippe HENRY, en charge de l'infrastructure routière régionale.

    Les vitesses réduites vont dans le sens d'une route partagée entre tous les usagers et facilitent les déplacements des piétons.

    La rue du Commerce ne forme pas de carrefour avec la N652. Cependant, de manière générale, le placement de miroirs n'est pas recommandé parce qu'ils ont de sérieux effets pervers : inversion de l'image, difficultés d'évaluer la distance et la vitesse d'approche, inutilisables lors de plusieurs conditions météorologiques, etc. Le placement d'un miroir n’est de préférence envisageable que lorsqu'il s'adresse uniquement à quelques riverains habitués à l'image déformée rendue par le miroir. Une analyse complémentaire s’avèrera nécessaire pour en mesurer les avantages/inconvénients en regard d’autres solutions potentielles.

    Cependant, les vitesses limitées dans le centre de Meeffe réduisent les distances de visibilité nécessaires aux croisements en sécurité des véhicules. Les vitesses réduites facilitent donc aussi la circulation des véhicules aux carrefours.