/

Les nouveaux accidents liés au monoxyde de carbone et les dangers sanitaires trop peu connus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 242 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le weekend dernier, une mère et ses deux bébés ont été hospitalisés à Bruxelles pour intoxication au monoxyde de carbone. Ces intoxications au CO sont la première cause de décès accidentel par intoxication en Belgique. Même si une diminution du nombre d'accidents a été observée en 2019 (de 855 à 820 victimes), le nombre de décès a quant à lui augmenté, passant de 21 à 29.

    Selon le professeur Dominique Vandijck, directeur général adjoint du Centre Antipoisons, ces chiffres ne reflètent pas la réalité. En effet, les hôpitaux ne remontent pas toujours l'information lors d'une telle intoxication et, surtout, les symptômes sont peu connus.

    Ce fléau représente un véritable danger et se produit souvent chez les personnes les plus défavorisées où l'entretien des installations de chauffage n'est pas optimal. Les dangers pour la santé sont malheureusement trop peu connus, voire complètement ignorés d'une grande partie de la population.

    Si une exposition à une faible concentration de CO engendre maux de têtes, vertiges, nausées, vomissements, essoufflement, confusion et perte de conscience, les conséquences d'une exposition à une concentration élevée sont dramatiques. En effet, un coma et un arrêt respiratoire aigu peuvent se produire. Les cas les plus délicats doivent être traités avec un caisson hyperbare afin d'éviter des complications virologiques. Sans un tel traitement, sur une femme enceinte, le fœtus risquerait une malformation cardiaque.

    Si j'écris aujourd'hui à Madame la Ministre, c'est pour faire le point sur la prévention qui est faite quand à ce risque sanitaire encouru par de nombreux citoyens ?

    Comment informer et sensibiliser les citoyens à ces dangers ?

    Une communication basée sur les chiffres, mais également sur les risques les plus graves est-elle envisageable ?
  • Réponse du 06/01/2022
    • de TELLIER Céline
    Toutes les informations concernant la prévention et les effets de l’intoxication au CO sont reprises sur le site internet du centre anti-poisons (https://www.centreantipoisons.be/monoxyde-de-carbone). Il est cependant vrai qu’aucune campagne de sensibilisation grand public n’a été menée récemment sur ce sujet en Wallonie spécifiquement.

    Une telle campagne de communication sur base des risques est envisageable et serait très probablement efficace. Une action de prévention et de communication notamment via les réseaux sociaux peut avoir un impact plus direct sur les citoyens. Elle peut être couplée à une sensibilisation des professionnels qui se déplacent pour les appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire à gaz. Les délivrables du projet « Ad’AIR à la maison » comprennent une fiche « CO » qui peut servir de base à la communication sur le sujet.

    À ce stade, aucune action en lien avec la problématique du Monoxyde de Carbone (CO) n’apparait dans le Plan ENVIeS. L’évaluation à mi-parcours de ce plan est l’occasion de prendre cette problématique en compte et de développer une action dans ce domaine. Ce processus d’évaluation est en cours de réalisation. Le rapport associé devrait être disponible début 2022.