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La généralisation des zones 30 km/h en ville

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 136 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/12/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Parlement européen a récemment adopté une résolution sur la sécurité routière dans l'Union européenne. L'une des mesures phares suggérées dans ce cadre consiste en la réduction de la vitesse à 30 km/h maximum dans les centres urbains.

    Madame la Ministre a récemment signé avec ses collègues des autres niveaux de pouvoir, l'engagement « all for 0 » fixant l'objectif de zéro décès sur nos routes en 2050 avec un objectif intermédiaire de réduction de 50 % d'ici 2030.

    En décembre 2020 se sont tenus les États généraux de la sécurité routière. Une des 10 recommandations porte sur la réduction de la vitesse de circulation en agglomération. Plus précisément, elle vise à « encourager et intensifier la mise en zone 30 ou 20 kilomètres par heure de quartiers ou de larges zones dans les villes et communes ». Sur base, notamment, d'une hiérarchisation du réseau régional et communal à créer.

    Les États généraux 2021 sont revenus sur l'enjeu de la réduction des vitesses.

    J’interrogeais Madame la Ministre sur cet enjeu en juin dernier. Elle m'indiquait avoir proposé la réalisation d'une cartographie des vitesses pratiquées, afin de guider l'installation de ces zones. Un marché public a été lancé en ce sens, pour agir ensuite sur les limitations de vitesse.

    Quelle stratégie est mise en place en vue d'encourager et intensifier la mise en zone 30 de quartiers ou de larges zones dans les villes et communes de Wallonie ?

    Le marché en matière de cartographie des vitesses pratiquées a-t-il été attribué ? Quelle est l'échéance prévue ? À côté de cela, une démarche a-t-elle été entreprise pour penser les vitesses souhaitables ?

    Le travail de hiérarchisation fonctionnelle du réseau en vue d'identifier où la vitesse doit être réduite sera-t-il prochainement finalisé ?

    Quelle coordination existe avec les communes en vue d'encourager et soutenir celles-ci dans des démarches de généralisation des zones 30 en agglomération ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de DE BUE Valérie
    Un an après les États généraux de la Sécurité routière en Région wallonne s’est effectivement tenue la sixième édition des États généraux de la sécurité routière organisés par le Fédéral. Ceux-ci ont été l’occasion de présenter le Plan interfédéral de sécurité routière et l’objectif « All for Zéro ».

    En ce qui concerne le développement des zones piétonnes, des zones de rencontre, également appelées zones 20, et des zones 30, je suis favorable à leur développement réfléchi et concerté avec les communes via principalement un accompagnement des communes et une cartographie des vitesses pratiquées.

    J’ai d’ailleurs revu et assoupli en juillet 2020 les instructions pour leur instauration de manière définitive ou temporaire. Et je n’écarte pas d’éventuellement encore intervenir.
    Comme je l’ai déjà indiqué, je souhaite, pour ma part, travailler en partenariat avec les communes. Ce sont elles qui connaissent le mieux leur territoire, elles qui peuvent au mieux identifier les portions qu’il conviendrait de faire basculer dans une de ces catégories.

    Je souhaite que la Région se profile en accompagnant des communes et leur mette à disposition un arsenal de mesures tant d'aide à la décision que de concrétisation de celle-ci.

    Les conseillers régionaux en sécurité et signalisation sont constamment sur le terrain auprès des communes pour les accompagner en ces matières, mais également à la mise en place de ces zones.

    Ajoutons que les plans communaux de mobilité sont également une démarche structurée, coordonnée et de perspective dans le futur.

    La mise à disposition d’une cartographie des vitesses pratiquées permettra indéniablement de constituer un outil d’objectivation indispensable dans le développement des zones 30 par quartier entier et la hiérarchisation du réseau. À cet égard, je puis indiquer à l’honorable membre que le marché a été attribué, mais les premiers résultats sont attendus dans les 9 mois environ vu les délais administratifs du marché et de réalisation de l’étude.

    Une fois cette cartographie des vitesses exploitable, nous pourrons, mon administration et moi-même coordonner, encourager, soutenir, les communes volontaristes quant au développement des zones 30 ou autres en agglomération au départ d’une base objective.

    Il conviendra, de manière générale, d’améliorer considérablement la notoriété de ces différentes zones auprès de la population ainsi que les implications en termes de devoirs et obligations pour chacun des types d’usagers de celles-ci. Cela doit passer par la signalisation, le marquage et des actions de sensibilisation multicanaux. Le tout doit être cohérent et didactique.

    Certains aménagements en infrastructures seront également nécessaires sur certaines voiries.

    Des dispositifs d’accompagnement de type radars préventifs, lidars ou radars permanents compléteront utilement les actions de mises en place, le cas échéant.

    Pour ce qui est du travail de hiérarchisation fonctionnelle du réseau, j'ai déjà répondu jadis à l'honorable membre être au service du Ministre Henry, principalement compétent en la matière. Je ne peux qu'orienter l'honorable membre vers lui pour obtenir une réponse à son questionnement.