/

La filière bois à Hermalle-sous-Argenteau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 218 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le masterplan présenté par le bureau d'étude TER pour la reconversion des friches de Chertal, une zone de plusieurs hectares en cœur de site est dédicacée à la filière bois et en particulier son aspect production.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser quelle production est envisagée sur ces terrains du village de Hermalle-sous-Argenteau et à quelle échéance ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Des événements comme la crise sanitaire ou les inondations catastrophiques de juillet dernier nous renforcent dans notre conviction de la nécessité de relocaliser une série d’activités pour augmenter notre autonomie, d’autant plus dans un secteur dans lequel la Wallonie est un fournisseur de matière première, à savoir le bois à couper.

    La filière bois est une macro-filière qui englobe une chaîne d’acteurs qui cultivent, coupent, transportent, transforment, commercialisent et recyclent ou valorisent le bois (en le brûlant notamment), de la source (forêt, bocage, etc.) à l’usager final ou à la fin de vie de l’objet. Dès lors, à travers la recherche sur les matériaux, la production d’énergie renouvelable, les enjeux climatiques et la biodiversité, cette filière joue un rôle important soutenant les objectifs européens du Green Deal.

    Au niveau wallon, cette filière pourrait venir en appui du Domaine d’Innovation Stratégique « systèmes énergétiques et habitats durables » qui inclut des solutions nouvelles pour l’habitat du futur. Il se base sur les opportunités liées au développement de nouvelles énergies et de nouveaux matériaux isolants et/ou capteurs d’énergie (y compris la valorisation énergétique de la biomasse), ainsi que sur l’application de concepts innovants en génie civil, architecture et urbanisme. La politique d’innovation peut donc y jouer un rôle clé en favorisant l’apparition de solutions innovantes et valorisables sur les marchés internationaux. Liège constitue une agglomération régionale très importante et la plus proche du bassin de production et des massifs forestiers. Le Master plan réalisé dans le cadre de la reconversion des sites sidérurgiques liégeois mentionne qu’implanter un écosystème qui couvrirait la recherche sur les matériaux, la production de pièces de bois (à destination de la construction par exemple) ou de valorisation des déchets (production de pellets par exemple) pourrait faire sens.

    Concernant le projet auquel l'honorable membre fait référence, il est porté par une société en constitution « Pellet Ardent », filiale du groupe I.B.V., implanté à Vielsam.

    Ce projet devrait s’implanter sur un terrain d’une superficie de 7,5 ha, dans le parc SPI d’Hermalle-sous-Argenteau, le long du canal Albert. Il fait donc face à l’extrémité nord du site de Chertal, mais ne se situe pas sur le site de Chertal proprement dit.

    Il vise la construction de la plus importante usine à pellets de Belgique, voire une des plus importantes d’Europe avec 200 000 tonnes par an de pellets. Il s’agit de pellet industriel, à ne pas confondre avec le pellet domestique. La matière première est du bois usé non dangereux comme, par exemple, des palettes déclassées, des déchets de bois de construction, des conteneurs bois des Recyparcs. Il ne s’agit donc pas de bois lié à l’exploitation forestière.

    La SPI n’avait pas été consultée au préalable. Ayant encore beaucoup d’interrogations sur le projet, cette dernière a demandé une réunion avec le porteur du projet qui aura lieu courant janvier. À ce stade, la SPI ne s’est donc pas encore positionnée sur ce projet.

    Il faut également noter qu’une réunion d’information préalable a eu lieu 1er décembre dernier et que la Commune d’Oupeye était chargée de la rédaction du PV de cette réunion.