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La situation des ponts à Bernissart

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 326 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/12/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On compte près de 4736 ponts sur tout le réseau routier wallon. Les experts estiment que la durée de vie d'un pont est comprise entre 50-100 ans. Une bonne partie de notre réseau routier date d'environ 50 ans, donc un certain nombre de ponts sont en état de dégradation. À Bernissart, dans le Hainaut, plusieurs ponts sont, au détriment de la population, complètement impraticables, par manque d'entretien.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de cette problématique à Bernissart ?

    Quelles dispositions compte-t-il prendre ?

    Qu'en est-il du pont situé à Tertre/Baudour qui n'est pas encore opérationnel alors que les travaux sont terminés ?

    Peut-il faire le point sur la situation des ponts en Wallonie ainsi que ce qui est mis en œuvre pour leur réhabilitation ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Avant tout, je me permets de préciser que le SPWMI gère exactement 5 525 ponts et tunnels.

    Sur la commune de Bernissart, 36 ponts sont gérés par le SPW. Il y aurait donc lieu de préciser quels ponts l'honorable membre évoque, car à ce jour mon administration n’a pas reçu de demande particulière concernant l’état de ces ponts.

    Le contrôle des ouvrages d’art de la Région wallonne est régi par le règlement de gestion des ouvrages d’art. Les inspections visuelles sont réalisées tous les trois ans par les directions territoriales. Cette périodicité peut être adaptée en fonction du type d’ouvrage, de son état… et peut varier de 6 mois à 6 ans. Au terme des inspections visuelles, une inspection spécialisée peut s’avérer nécessaire. Elle est alors réalisée par la Direction de l’Expertise des Ouvrages.
    Suite à ses inspections, le pont reçoit un état de santé qui varie de A à E :
    * Groupe A = ouvrage avec défauts très importants
    * Groupe B = ouvrage avec défauts importants et évolutifs
    * Groupe C = ouvrage avec défauts
    * Groupe D = ouvrage nécessitant une surveillance rapprochée
    * Groupe E = ouvrage en état de service satisfaisant nécessitant quelques travaux d'entretien
    * Groupe F = ouvrage sans défaut ne nécessitant pas de travaux.

    À partir de ce classement, l’administration établit les priorités de réparations.
    Les ponts en classe de santé A sont bien sûr prioritaires. Le PIMPT a prévu 195Meuros pour la réhabilitation des Ouvrages d’Art et des tunnels wallons.

    Concernant le pont situé à Tertre/Baudour, nous supposons qu'il s'agit du Pont du Goulet de la darse à Hautrage auquel il est fait allusion.
    Les travaux sont en effet terminés et ce pont est rouvert à la circulation depuis le 8 décembre 2021.