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Le suivi de la sécurisation de la RN 671 entre Haccourt et Oupeye

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 328 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/12/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors d'une précédente question parlementaire concernant la sécurisation de la RN671 entre Haccourt et Oupeye, Monsieur le Ministre m'informait que ses services étudiaient la possibilité d'aménager ce tronçon, qu'ils définissent comme « un besoin pertinent et qui pourrait être réalisé assez facilement », et qui nécessiterait des équipements sécurisés (accotements, pistes cyclables…).

    Peut-il faire le point sur l'évolution ce dossier ?

    Ce tronçon de la RN671 a-t-il finalement été retenu pour la priorisation de ces aménagements ?
    Le cas échéant, quand envisage-t-il le début des travaux ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, en termes d’aménagements pour améliorer la sécurité de ce tronçon de la N671, j’avais informé l’honorable membre que le besoin cyclable entre Oupeye et Haccourt était bien identifié au sein de mon administration. Il y a donc eu, comme je lui annonçais, des concertations entre mon Cabinet et le SPWMI dans le cadre de la priorisation de dossiers « modes actifs » favorisant un maximum de report modal.

    Dans le cadre de l’actualisation en cours du PCM d’Oupeye, la piste privilégiée pour assurer une liaison de qualité entre Oupeye et Haccourt est l’utilisation d’un chemin plus ou moins parallèle à la N671, soit le tronçon « rue Haute Voie – Ruelle Linotte ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la commune a repris ce projet comme un de ceux proposés dans le cadre de l’appel à projets Piwacy 2021 (à l’unanimité du conseil communal).

    Parallèlement, c’est aussi ce tracé qui a été étudié dans le cadre de l’étude menée par le SPW, toujours en cours, de définition des corridors cyclables. La création d’un itinéraire cyclable de qualité par la rue Haute Voie présente de nombreux avantages ; cheminement en site propre, totalement à l’écart des circulations motorisées, reliant de manière assez directe les deux villages.

    Établir des pistes cyclables marquées sur la N671 sera bien moins agréable qu’un chemin agricole, mais aussi beaucoup moins sécurisant. Cette voirie en pente voit circuler des véhicules à grande vitesse (V85 observée, c’est-à-dire vitesse pratiquée par 85 % des usagers = 90 km/h !).
    Par ailleurs, cette voirie n’est pas habitée sauf à ses extrémités, la cyclabiliser ne présente donc pas beaucoup d’intérêt.

    C’est la raison pour laquelle mes services, dans le cadre de la mise en œuvre des corridors cyclables, privilégient un investissement futur sur la Haute Voie plutôt qu’un itinéraire parallèle sur la N671.