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L'aménagement du carrefour du Sardon à Thulin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 329 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/12/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le carrefour du Sardon, sur la route de Wallonie au niveau de Thulin, est signalé comme dangereux, surtout aux heures de pointe. Pourtant, il ne semble pas avoir fait l'objet à ce jour, d'une réflexion relative aux aménagements envisageables pour la sécurisation des usagers.

    Quand Monsieur le Ministre compte-t-il, en concertation avec sa collègue en charge de la Sécurité routière, effectuer des aménagements visant à garantir la sécurité des usagers au niveau de ce carrefour ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Une réflexion a bien eu lieu concernant la sécurisation du carrefour du Sardon situé sur la RN552 à Thulin puisqu’il a déjà fait l’objet d’une CPSR en 2017 suite à la volonté du SPWMI de sécuriser le carrefour en neutralisant le tourne-à-gauche par du marquage. Cette solution a l’avantage de sécuriser le carrefour et de pouvoir être mise en œuvre rapidement. Cependant, cette initiative a été stoppée par l’Administration communale.

    Les participants à cette Commission avaient entériné diverses actions à mettre en œuvre afin de pallier aux difficultés rencontrées au niveau du carrefour.

    Dernièrement, à la suite d’une publication sur les réseaux sociaux, mon administration a réinterrogé l’Administration communale sur les suites à donner aux conclusions de la CPSR.

    Dans sa réponse, cette dernière rejette les conclusions de la CPSR et revient sur la création d’un giratoire à ce carrefour.

    Le SPWMI ne peut évidemment que déplorer le manque de collaboration de la commune sur une problématique aussi importante.

    La Zone de Police a, quant à elle, effectué les démarches pour la mise en œuvre d’un radar tronçon sur cette zone, ce dernier devrait être opérationnel à très court terme et devrait permettre d’accroitre la sécurité sur la zone.

    Mon administration se propose de rencontrer l’entreprise qui semblerait être impactée par la neutralisation du tourne-à-gauche avant de procéder à la rédaction de l’arrêté de police et de réaliser sa matérialisation sur le terrain.