/

Les travaux de sécurisation de la N29 à Corroy-le-Chatêau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 330 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je souhaiterais revenir vers Monsieur le Ministre au sujet de la sécurisation de la N29 à Corroy-le-Château dans l'entité de Gembloux. En effet, de nouveaux accidents ont récemment eu lieu sur cette chaussée réputée dangereuse. Pour rappel, un collectif de riverains s'est constitué il y a quelques années déjà en vue d'alerter les autorités sur le caractère accidentogène de cet axe et demander des aménagements adéquats.

    Lors d'une précédente question écrite, j'évoquais avec lui deux dossiers parallèles qui concernent la N29 à hauteur de Corroy-le-Château.

    D'abord, le carrefour avec la rue du Monty et la rue des Marronniers constitue l'un des principaux points noirs de la chaussée. La sécurisation de ce carrefour a été évoquée lors de la dernière CPSR de 2019. Il m'indiquait en janvier dernier que : « La commune a choisi le carrefour du Monty pour l'installation du feu tricolore. Un projet pour l'aménagement de ce carrefour à feu, y compris l'aménagement de passages piétons, est maintenant en cours au SPW. Un relevé topographique est nécessaire, car le relief est relativement difficile, notamment au droit de l'habitation où il faudra déplacer l'arrêt de bus. Une esquisse pour le carrefour à feu sera réalisée au terme de l'étude topographique et présentée à la commune lors de la prochaine CPSR. »

    L'autre dossier concerne la traversée cyclopiétonne le long de la rue des marronniers de Corroy jusqu'à la N29, également envisagé lors de la dernière CPSR.

    D'après les informations complémentaires que j'ai pu recueillir, il se confirme que la réalisation d'un cheminement cyclopiéton bidirectionnel entre le centre du village de Corroy et ce carrefour est bel et bien planifiée par la Ville de Gembloux dans le cadre de l'opération Wallonie Cyclable 2. Ces aménagements se renforceront mutuellement.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ces dossiers ?

    Les travaux de sécurisation du carrefour de Monty à travers l'installation de feux tricolores sont-ils sur le point de débuter ?

    Sous quelle échéance ces travaux pourront-ils être terminés ?

    Peut-il nous communiquer un calendrier dans ce dossier ?

    Qu'en est-il de la traversée cyclopiétonne envisagée au croisement entre la N29 et les rues de Monty et des Marronniers de Corroy ?

    Des travaux sont-ils envisagés ?
    Si oui, sous quelle échéance ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet de la réalisation d’une traversée suggérée au croisement entre la N29 et les rues de Monty et des Marronniers est en cours, la traversée sera réalisée conformément à l’esquisse produite lors de la CPSR du 16 juin 2019. La demande était de sécuriser le carrefour et de rendre plus aisée la traversée des piétons au droit des arrêts de bus.

    En conséquence, le carrefour sera resserré et des îlots seront placés afin d’éviter les dépassements dans le carrefour. Un passage suggéré sera placé pour les utilisateurs des transports en commun ainsi que pour les modes actifs. Les pistes cyclables existantes seront retracées en couleur rouge.

    Le SPW MI attendra la réalisation des aménagements cités plus haut et leur impact sur le comportement des automobilistes avant d'envisager l'étude complète de feux lumineux à ce carrefour. Conformément aux conclusions de la CPSR du 16 juin 2019, le SPW MI a la charge de réaliser une esquisse de l’installation des feux et de la proposer lors d’une nouvelle CPSR.

    Le projet de la réalisation d’une traversée cyclo-piétonne suggérée au croisement entre la N29 et la rue de la Ronce et le chemin de l’Ornoi a fait l’objet d’une publication de marché en 2017. À la suite des changements de législation et des prescriptions techniques, plusieurs démarches doivent être réalisées avant la réalisation des travaux. À ce jour, il reste l’étape de la conciliation avec les différents partenaires et la négociation de nouveaux prix auprès de l’adjudicataire.

    Pour information, il existe un troisième projet dans le village de Grand-Manil à Gembloux, il concerne la réalisation d'une traversée piétonne suggérée au croisement entre la N29 et la rue de la Marcelle. Cette traversée permettra aux habitants de Gembloux centre de rejoindre le RAVeL L147, reliant Sombreffe à Jodoigne.

    La réalisation de la traversée suggérée au croisement entre la N29 et les Monty et des Marronniers de Corroy, ainsi que la réalisation de la traversée cyclo-piétonne suggérée au croisement entre la N29 et la rue de la Ronce et le chemin de L’Ornoi pourraient commencer et se terminer en 2022, si les conditions le permettent.