/

Le tracing dans les écoles assuré par l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 205 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis le 18 octobre, les services de promotion de la santé à l'école (PSE) n'assurent plus le tracing dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les PSE avaient refusé de continuer à appliquer la directive ministérielle signée par les Ministres Désir et Linard justifiant ce refus par une surcharge de travail liée à la gestion de la Covid-19 dans les écoles.

    Par conséquent, plusieurs semaines durant, face à la détection d'un cas covid, les directions se sont retrouvées bien démunies, contraintes d'effectuer elles-mêmes le tracing. Jusqu'à ce qu'il y a quelques semaines, la balle soit renvoyée dans le camp de call-centers régionaux, un service assuré par l'AViQ pour la Wallonie.

    Cependant, avec l'explosion des cas ces derniers jours, la ligne téléphonique de l'AViQ surchauffe. Le call-center ne parvient plus à contacter les personnes contaminées dans les 48 heures. Il m'est revenu que le tracing met parfois jusqu'à une semaine pour contacter un cas index et établir avec celui-ci la liste de ses contacts à haut risque, afin de les mettre en quarantaine. Ensuite, le tracing prend normalement contact avec les PSE, qui doivent à leur tour prendre contact avec l'école pour prendre des mesures. Ici aussi, il apparait que le tracing met bien souvent plusieurs jours avant de contacter les PSE, quand il y a bien un contact…

    Madame la Ministre est-elle bien informée de ces problèmes récurrents en matière de tracing et de transmission d'informations entre l'AViQ et les PSE ?

    Les effectifs des call-centers régionaux ont-ils été augmentés lorsque ces derniers ont repris la tâche du tracing aux PSE ?
    Dans l'affirmative, comment expliquer une telle situation ?

    Quelles mesures prend-elle pour y remédier ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Tout d’abord, il est à souligner que l’AViQ ne se substitue pas aux PSE mais leur vient en soutien pour certaines tâches. La gestion des cas dans les écoles reste de la compétence de l’ONE et donc la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Pour soutenir les PSE les effectifs du call center ont effectivement été augmentés, et ce dès la fin du mois d’octobre.

    Tâches des PSE déléguées au call center de l’AViQ
    - Notification des cas index pour identifier les contacts haut risque.
    - Appel des contacts haut risque identifiés pour mise en quarantaine et dépistage.
    - Mise en place d’un système d’information au PSE via Plasma grâce auquel le PSE reçoit une notification dès qu’un nouveau patient index est connu dans un établissement,
    - En cas de fermeture de classes, mise en place d’un accès spécifique pour les parents afin qu’ils puissent prendre rendez-vous directement sur DOCLR sur base de la lettre donnée par l’école.
    - Réponse aux questions des PSE via une ligne d’appels entrants dédiée.

    Ce que les PSE continuent à faire
    - Suivre le nombre de cas dans l’école et par classe.
    - Prendre contact avec les directions pour faire le suivi du nombre de cas dans l’école/la classe.
    - Recenser/gérer les cas remontés par les directions (information la plupart du temps reçue via parents après un autotest).
    - Prendre les décisions nécessaires relatives à la gestion opérationnelle des clusters et éventuelles décisions de fermeture de classe.
    - Répondre aux questions de la direction et des parents.
    - Aider les parents en fracture numérique pour leur prise de rendez-vous en centre de dépistage. 

    Par ailleurs, la procédure dans les écoles a changé de nombreuses fois au cours des dernières semaines. Il faut qu’elles soient prises en main et appliquées largement par les PSE. C’est pourquoi un webinaire AViQ-ONE a été organisé sous la forme de résolution de cas. Les fédérations des Pouvoirs Organisateurs y ont aussi participé.

    Enfin, une convention a été signée entre l’AViQ et l’ONE.