/

La réaction du Gouvernement wallon aux menaces de suppression du classement des réserves UNESCO de la Forêt de Soignes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 254 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Forêt de Soignes comporte certains sites classés à l'UNESCO. La forêt est en effet considérée comme l'une des hêtraies les mieux conservées d'Europe, ce qui lui a valu le classement de cinq de ses réserves au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO en 2017.

    Mais parmi ces réserves forestières, les deux réserves wallonnes ne respectent pas les critères de superficie fixés par l'UNESCO. Elles se situent de part et d'autre de la drève de la Ramée et s'étendent sur six et quatorze hectares, alors que l'organisation impose une superficie de minimum 50 hectares par réserve. L'UNESCO avait tout de même accepté à l'époque le classement, à condition que les gestionnaires de la forêt tentent de les étendre à 50 hectares à terme. L'objectif est donc d'élargir ces deux zones et de les reconnecter afin de créer un ensemble d'au moins 80 hectares, soit un tiers de la surface wallonne de la Forêt de Soignes.

    Le problème, c'est que ces deux réserves sont séparées par les bâtiments de la clinique de la Forêt de Soignes et par des espèces indigènes qui n'entrent pas dans les conditions de l'UNESCO.

    Madame la Ministre a déclaré être favorable à l'extension de cette zone forestière et vouloir entamer une réflexion avec le Ministre Crucke, en charge de la Gestion immobilière pour réfléchir à un projet cohérent et intégré.

    Le bâtiment étant déjà mis en vente, a-t-elle déjà connaissance d'éventuelles offres ?
    Si oui, sont-elles compatibles avec le projet de notre région ?

    Compte-t-elle, le cas échéant, devenir propriétaire des bâtiments en leur conférant une mission d'intérêt général ou en accueillant une activité lucrative compatible avec le site ?

    L'UNESCO lui a-t-elle donné une « deadline » pour remplir les objectifs sous peine de retirer le classement des sites wallons de la Forêt de Soignes ?
  • Réponse du 24/01/2022
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre le mentionne très bien, la reconnaissance par l’UNESCO de la hêtraie de la Forêt de Soignes a été assortie d’une réserve invitant la Belgique, et en l’occurrence les Régions bruxelloise et wallonne, à examiner la possibilité d’atteindre chacune sur leur territoire, la surface minimale de 50 ha de réserve imposée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

    Il ressort effectivement de l’analyse des services du DNF, en collaboration avec le DEMNA, que la seule manière d’atteindre ce seuil est de rendre jointives les deux réserves forestières actuelles situées de part et d’autre de la drève de la Ramée. Cette opération nécessitera la transformation d’un peuplement actuellement résineux en feuillus, ce qui cadre parfaitement avec les exigences Natura 2000 et la notion de « tampon paysager » décrites dans le document de référence édicté par l’UNESCO.

    Je confirme bien que c’est alors une réserve forestière de plus de 90 hectares qui pourra être arrêtée côté wallon, dont il faudra, pour l’UNESCO, déduire une zone tampon de 100 mètres.

    Les propositions d’extensions ne pouvant être introduites formellement qu’une fois par an, et compte tenu des délais liés à la reconnaissance de cette réserve dans le droit wallon, notre proposition sera introduite à l’UNESCO pour la session de février 2023. Entretemps, un état des travaux sera communiqué à l’UNESCO pour les rassurer quant au bon suivi du dossier. Il n’y a pas de date butoir à la présentation de cette proposition d’extension et la reconnaissance des réserves de la forêt de Soignes ne sera pas remise en cause.

    Concernant la présence de l’ancienne clinique Derscheid, des contacts ont d’ores et déjà été pris avec mon Collègue, le Ministre Jean-Luc Crucke, pour accorder nos vues relatives à l’avenir de ce site enclavé au sein de ce massif forestier exceptionnel.
    Nous veillerons en tous les cas au respect des exigences liées aux statuts de protection existants sur le site, qu’il s’agisse de Natura 2000 ou du statut lié à la reconnaissance par UNESCO de la Forêt de Soignes.