/

La situation de Liberty Steel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 221 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Je reviens une nouvelle fois vers Monsieur le Ministre au sujet du dossier Liberty Steel. Si les choses ont évolué ces dernières semaines, les incertitudes parmi les travailleurs sont encore trop nombreuses.

    La décision du tribunal de l'entreprise de permettre à Liberty de continuer ses activités a permis aux travailleurs de souffler un peu et offre certaines perspectives d'avenir. Mais l'inquiétude demeure.

    Lors d'une de mes précédentes questions, Monsieur le Ministre m'expliquait que la "joint-venture" pour le packaging nécessitait notamment la conclusion d'un contrat d'approvisionnement avec ArcelorMittal.

    L'avenir des sites liégeois dépend donc du bon vouloir d'ArcelorMittal, de Greensill - ce qui interpelle tout de même compte tenu du fait qu'il est en très grande partie responsable des problèmes rencontrés à l'heure actuelle.

    Je salue la détermination de Monsieur le Ministre et de la SOGEPA dans ce dossier. Il n'en reste pas moins que la Région se trouve fort peu armée pour préserver ses outils, ses travailleurs, son savoir-faire, face à la voracité et l'inconséquence de grosses multinationales qui font fort peu de cas de leurs travailleurs. Nous ne pouvons que le déplorer.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec les travailleurs et la direction depuis la décision du tribunal du 23 novembre dernier ? Les activités ont-elles bien repris sur les sites ?

    Que va-t-il advenir des Galva IV et V ? Qu'en est-il de l'implication de NMLK La Louvière ? Où en est la procédure Renault ?

    Que se passerait-il si Monsieur Gupta devait, une nouvelle fois, manquer à ses engagements ? La Région aurait-elle la possibilité d'agir pour sauver les usines et l'emploi liégeois ?
  • Réponse du 19/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Des contacts ont eu lieu depuis la décision du Tribunal de l’entreprise du 23 novembre dernier avec la direction et avec les syndicats afin de nous tenir informés en continu de l’évolution et au plus près de la situation et surtout pour pouvoir assurer la proactivité et la réactivité de la Région wallonne dans cet important dossier.

    La décision du Tribunal de l’entreprise était basée sur un plan qui garantissait notamment un refinancement et l'apurement des dettes par le Groupe Liberty.

    Le 23 décembre dernier, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, les syndicats ont appris que le groupe ne financera pas le plan industriel validé par le tribunal de l’entreprise et m’ont immédiatement averti de la situation. Ce plan industriel prévoyait le financement pour l’achat des matières premières, du plan social et des investissements nécessaires pour remettre en état les installations pour pouvoir les redémarrer.

    Depuis lors, les contacts se sont multipliés avec la SOGEPA et le médiateur désigné par le Tribunal dans le cadre de la PRJ, et des rencontres sont encore prévues prochainement tant avec les représentants du groupe Liberty qu’avec ceux de Greensill.

    Ce vendredi 14 janvier, nous avons appris que Liberty avait versé le financement nécessaire à la réalisation de la première étape du plan de transformation des infrastructures liégeoises.

    Ce financement, combiné à la récupération d'un certain nombre de créances commerciales, devrait permettre d'envisager le redémarrage des usines pour la mi-février, conformément à l'engagement pris par Liberty auprès des autorités.

    Le plan prévoit que la ligne de Packaging à Tilleur développe un nouveau modèle d'entreprise, qui lui permettra d'établir des partenariats avec des clients importants pour fabriquer des emballages spécialisés pour leurs produits, et que la ligne de galvanisation G5 à Flémalle soit utilisée pour générer des bénéfices à court terme.

    Nous continuerons à maintenir un dialogue permanent avec les différents interlocuteurs, que ce soit du côté de Liberty ou avec les délégations syndicales afin de nous assurer que le groupe tienne ses engagements.

    Si tel n’est pas le cas, la Région, via la SOGEPA, se tiendra entièrement disponible aux côtés des représentants des travailleurs pour faire des propositions et faire un maximum pour contribuer aux solutions pour assurer un maintien des activités à Liège et préserver un maximum d’emplois.