/

La sécurisation de la RN48 à hauteur d'Anseroeul

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 137 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le lundi 14 décembre dernier, un dramatique accident de la route s'est produit sur la N48 à hauteur d'Anseroeul, provoquant le décès d'une personne. Un fait tragique qui en rappelle plusieurs autres au même endroit. S'il n'est pas avéré que l'accident du 14 décembre soit lié à la vitesse, c'est cependant bien souvent le cas sur ce tronçon.

    Si la vitesse à cet endroit a déjà été réduite de 90 à 70 km/h et que la zone de police du Val de l'Escaut y installe régulièrement un lidar, force est de constater que cela ne suffit pas. Cela fait effectivement plusieurs années que les riverains dénoncent une vitesse excessive des automobilistes et un passage trop fréquent de poids lourds.

    Que peut-il être envisagé concernant ce tronçon accidentogène de la N48 ?

    La vitesse pourrait-elle y être ralentie avec le placement d'équipements appropriés ?

    L'installation d'un radar tronçon à cet endroit est-elle envisageable ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de DE BUE Valérie
    Tout accident de la circulation est un drame. Cependant, celui qui s'est déroulé ce lundi 13 décembre sur la chaussée de Renaix (N48) est particulièrement dramatique en laissant un jeune enfant orphelin de sa maman.

    L’honorable membre me questionne sur les contrôles de vitesse sur la N48.

    Les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec la Justice.

    Dans le respect du champ des compétences de chacun, la Région apporte néanmoins un soutien important aux services de police en offrant des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gratuitement un service de location de lidars qui permet à chaque zone de police de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont à examiner en concertation entre les services de Police, le Parquet, le gestionnaire de voirie et les autorités administratives.

    À ce jour, la zone de police Val de l'Escaut n'a pas rapporté de problème particulier de vitesse et n'a pas demandé le placement d'un radar permanent à Anseroeul. Il est vrai que l'installation d'un radar tronçon est prévue sur la traversée d'Arc-Wattripont c'est-à-dire à 2 km à peine d'Anseroeul.