/

Le soutien de la Wallonie au projet immobilier du stade de Sclessin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 224 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2021
    • de GREOLI Alda
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Standard de Liège traverse depuis plusieurs mois des turbulences tant au plan sportif que financier. Afin de soulager les finances du club et permettre le financement du projet de dynamisation des environs du stade Maurice Dufrasne, les actionnaires du club ont vendu, en février 2020, les installations à une société immobilière, baptisée « Immobilière du Standard de Liège ».

    Malgré l'arrivée de nouveaux actionnaires au sein de la société immobilière, dont plusieurs anciens joueurs du club tels Axel Witsel ou Marouane Fellaini, il semble que les banques doutent de la solidité du projet et rechignent à octroyer le prêt bancaire nécessaire à sa réalisation.

    Selon la RTBF, Monsieur le Ministre a mandaté la SOGEPA pour voir si celle-ci pouvait répondre favorablement à la demande du Standard de servir de garantie à un éventuel prêt bancaire de 80 millions d'euros.

    Confirme-t-il avoir mandaté la SOGEPA pour étudier cette demande ?

    Dispose-t-il déjà du résultat de cette analyse ? La SOGEPA peut-elle répondre favorablement à cette demande ?

    Cette garantie couvre-t-elle l'intégralité des 80 millions d'euros sollicités ?

    La société immobilière a-t-elle fourni des garanties ? Si oui lesquelles ?

    D'autres acteurs publics ont-ils été sollicités pour participer au financement de ce projet immobilier ou pour servir de garantie bancaire ?
  • Réponse du 19/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Je peux confirmer que j’ai bien été sollicité par le Standard de Liège et que j’ai mandaté la SOGEPA pour étudier cette demande d’investissement.

    Le dossier est actuellement à l’examen. Il ne m’est dès lors pas possible de répondre à ce stade à la question de façon plus détaillée.