/

Les perspectives d'emploi dans les secteurs de la pharmacie et de la chimie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 208 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Annuellement, la Fédération régionale de la chimie et des sciences de la vie, Essenscia Wallonie-Bruxelles, livre les résultats de son enquête sur l'emploi dans le secteur rassemblant la pharmacie, la biotech et la chimie. Septante et une entreprises, représentant près de 70 % de l'emploi du secteur en Belgique francophone, ont ainsi confié à Essenscia leurs perspectives d'engagement pour les deux prochaines années.

    Les résultats de l'enquête indiquent que, pour l'année 2021, les entreprises wallonnes et bruxelloises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie ont ouvert un total de 2 150 postes sur l'année. La moitié de ces postes sont encore à pourvoir. Les postes ouverts sont accessibles aussi bien à des diplômés du secondaire supérieur, qu'à des bacheliers et des masters.

    Enfin, il est important de noter que depuis quatre ans, l'industrie de la chimie et des sciences de la vie a créé près de 2 500 emplois directs en Wallonie et à Bruxelles. Elle prévoit encore de recruter massivement jusqu'en 2023 au moins.

    Madame la Ministre a-t-elle été approchée par le secteur ?

    Essenscia Wallonie-Bruxelles a-t-elle sollicité son appui afin de l'aider dans la recherche de cette main-d'œuvre qualifiée ?

    Y a-t-il une collaboration en la matière avec le Gouvernement de Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Quelles sont les initiatives développées par le FOREm afin d'informer le public visé, notamment les jeunes ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm est structurellement organisé afin de demeurer en contact régulier avec les partenaires sectoriels et les entreprises qui s’y trouvent, et ce, sur l’ensemble du territoire wallon. Ce contact régulier se traduit notamment par une présence au sein de l’organe d’administration du Centre de compétence CEFOCHIM qui se nomme désormais Aptaskil, par une participation du partenaire sectoriel dans les travaux du Domaine d’Activités Stratégiques (DAS) « Chimie et Biotechnologies », du Domaine d’Innovation stratégique « Innovations pour une santé renforcée » ainsi que dans les différents travaux inhérents aux appels à projets du Fonds Social européen (FSE +) et du Fonds européen de Développement régional (FEDER).

    Dans le cadre de la crise sanitaire, un renforcement important des interactions avec les secteurs a été opéré par le FOREm. En ce sens, des comités stratégiques sectoriels permettant la réflexion et la décision commune relative aux actions les plus pertinentes à mettre en place au regard des besoins sectoriels ont été mis en place. En ce qui concerne spécifiquement le secteur de la chimie et des sciences de la vie, le comité stratégique a été mis en place à la mi-2020.

    Dans le cadre des actions déployées au bénéfice d’un secteur et de ses entreprises, toute une série d’actions d'information et de sensibilisation sont effectuées vers les jeunes ou en soutien des entreprises dans leur intention d’engagement (Kids & Teens, Job Days sectoriels, les mardis d’Avenir …).

    En ce qui concerne l'axe relatif aux actions de formation, il est important de souligner la collaboration qui existe entre le FOREm et Essenscia afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises au sein du secteur. Dans ce cadre, un certain nombre de centres de formation partenaires ou prestataires externes du FOREm ont développé des synergies entre eux dans un souci de complémentarité et d’efficience.

    Cinq actions sont à souligner particulièrement :
    - L’organisation de formations pour les métiers de la production des industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques par le centre de compétences CEFOCHIM ;
    - L’organisation de formations pour personnes en situation de recherche d'emploi par l’Ulb-HelSci en synergie avec le FOREm. D'une part, une formation polyvalente et pratique qui fournit les compétences nécessaires pour pouvoir travailler comme technicien de laboratoire dans le secteur du biomédical (Formation « BIOPOLY »), d'autre part, une formation qui permet d'accéder aux métiers de la recherche clinique (Formation « CLINIX ») ;
    - GIGA (Liège) a créé en octobre 2018 sa propre école doctorale en tant que support dans la formation des jeunes doctorants. Le FOREm gère quant à lui le centre de formation Biotechnologies à destination des demandeurs d'emploi, des travailleurs et des étudiants des hautes écoles ;
    - Culture IN VIVO (Nivelles) dispense, pour des personnes en recherche d’emploi, des modules de formation professionnelle en affaires réglementaires et en culture cellulaire et ce, en synergie avec le FOREm ;
    - Le Centre de compétence FOREm Logistique propose des formations en logistique spécialisée pour le secteur biologique et pharmaceutique.

    En septembre 2020 été validé par le Gouvernement wallon, une note d'orientation relative à l'impact attendu de la formation professionnelle en tant que levier de la relance économique et de la création d'emplois. En ce sens a été validée la mise en place de la plateforme multipartenariale « Wallonie Compétences d'Avenir ». Il a été inscrit dans la phase pilote de cette dernière la préoccupation relative aux besoins en talents et compétences des entreprises représentées par Essenscia. Le travail de cette plateforme visant à former plus de personnes plus vite et mieux compte tenu des besoins exprimés par le secteur, suit plusieurs axes complémentaires.

    Le premier axe de travail concerne les produits de formation :
    - l’opérateur de production en bioproduction/bioindustrie : le référentiel initial a été revu afin de le rendre plus court et plus modulaire, de sorte que le parcours de formation réellement suivi par les apprenants soit le plus ciblé possible compte tenu des compétences « manquantes » ;
    - le technicien de production en bioproduction/bioindustrie : la même démarche a été appliquée à ce parcours et la mise en production est prévue fin mai-début juin ;
    - le technicien de production en bioproduction/bioindustrie : la même démarche a été appliquée à ce parcours et la mise en production est prévue fin mai-début juin.

    Le second axe de travail concerne la mise en œuvre des produits de formation par les communautés de partenaires, et ce, en tenant compte du potentiel effectif de chaque partenaire et de leurs particularités.

    Enfin, il est à noter que le nombre de demandeurs d'emploi formés par le FOREm et ses partenaires dans le domaine de la chimie et de la biotechnologie est, en moyenne, de 340 personnes par année.