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L'évolution du dossier relatif au réaménagement de la chaussée de Verviers à hauteur de Theux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 333 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 06/01/2022
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Plan infrastructures et mobilité pour tous 2020-2026 prévoit le réaménagement de la N657, dite chaussée de Verviers qui relie Theux à Heusy. Ce projet prévoit la rénovation et le réaménagement de la route, mais également le fait de profiter de ces travaux pour y prévoir des aménagements « cyclo-piétons », dans le respect du décret initié par Matthieu Daele et qui prévoit désormais d'aménager des pistes cyclables lors de travaux de voirie.

    Dans le cadre de ce programme, certains élus locaux avaient voulu faire croire que la création de cette piste cyclable allait avoir pour conséquence l'abattage de 50 arbres centenaires. Monsieur le Ministre avait, à cette occasion, bien indiqué que cette information était fausse, qu'il était encore trop tôt pour savoir s'il était nécessaire d'en abattre et combien, qu'une analyse paysagère de la N657 avait été réalisée par la Direction des études environnementales et paysagères et servirait de discussion pour les choix à venir. Quelles que soient les différentes hypothèses, aucune ne prévoyait l'abattage de 50 arbres.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer où en est ce dossier à l'heure actuelle ?

    Une décision a-t-elle été prise quant à la piste choisie dans ce dossier ? Celle-ci prévoit-elle finalement l'abattage de quelques arbres ?

    Il a été évoqué également que certains arbres étaient en mauvaise santé et devaient être abattus quoi qu'il en soit. Quelle est la proportion de ces arbres malades ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Le dossier est toujours en cours d’étude (il est au stade de l’avant-projet) et pour ce qui concerne les aménagements cyclo-piétons, aucune décision définitive n’a encore été prise.

    À l’heure actuelle, le bureau d’études mandaté, suite aux différentes craintes émises par les autorités communales notamment, refait une analyse multicritères globale qui permettra de figer de manière objective le tracé optimal de la piste cyclable. Cependant, si ce tracé optimal devait s’écarter significativement de la N657, des contraintes budgétaires pourraient rendre difficile le financement de cette liaison. Le résultat de cette analyse multicritères sera disponible pour le mois de mars.

    Le tracé projeté initialement consiste en une piste cyclable bidirectionnelle longeant la N657 côté droit en descendant. Pour la réaliser, il faudra en effet abattre quelques arbres. Je n’ai pas de chiffres précis concernant les arbres de moindre valeur ou qui ne sont pas en bonne santé. Cependant, conformément à tout projet, la Direction des Études environnementales et paysagères a effectué une analyse sur base de La Méthode Raisonnée de Conservation des Arbres de Voirie (outil pratique et objectif d’aide à la décision) sur le tronçon et continuera à participer activement à la mise en place d’une solution optimale.