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Le soutien aux aménagements destinés à la pratique du pédibus autour des écoles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 141 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 06/01/2022
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Conscient des enjeux climatiques, le citoyen a montré ces dernières années un intérêt croissant pour la mobilité douce. Çà et là, des centres urbains ferment leurs voiries à la circulation motorisée pour rendre la rue aux piétons et aux cyclistes. La question de la mobilité douce intègre également la problématique du déplacement vers l'école.

    Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre à l'école, certaines familles optent aujourd'hui pour la marche à pied ou le vélo. Dans cette optique, certaines villes organisent aujourd'hui un pédibus, système d'accompagnement de l'élève, à pied, sur le trajet vers l'école, sous la surveillance d'adultes formés, d'un kilomètre maximum (ou de 15 à 20 minutes de marche). Ce ramassage scolaire pédestre, parfaitement neutre en carbone se conçoit comme un transport en commun classique, avec son horaire, ses lignes et ses arrêts. Convivial, écologique, gratuit, simple à mettre en œuvre, le pédibus favorise l'exercice physique des enfants, et en cela impacte positivement leur santé.

    Le pédibus est également un bon moyen de se défouler avant d'entrer en classe, une excellente occasion d'éduquer les enfants à la sécurité routière et un moyen d'apaiser la mobilité autour de l'école.

    Une attention toute particulière a-t-elle été portée par les services de Madame la Ministre en matière de mobilité et de sécurité routière autour des écoles qui organisent un pédibus, dans un rayon d'un kilomètre ?

    Les passages pour piéton y sont-ils parfaitement visibles ? Les trottoirs ou les accotements y sont-ils praticables ? La signalisation est-elle en nombre suffisant ?

    Madame la Ministre compte-t-elle apporter un soutien financier aux écoles qui organisent un pédibus afin d'acheter, par exemple, la corde de promenade pour les plus petits ou la signalétique symbolisant les arrêts ? Comment compte-t-elle faire la promotion du projet du pédibus auprès de différents pouvoirs organisateurs des écoles ? Comment compte-t-elle encourager les villes et les villages à mettre sur pied des pédibus ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de DE BUE Valérie
    La mise en place d’un Pedibus présente effectivement de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité routière.
    En effet, chaque jour en Belgique, 14 enfants sont impliqués dans un accident sur le chemin de l’école.
    L’accompagnement des enfants à pied vers l’école sous la surveillance d’adulte formés sur un cheminement sécurisé participe à réduire ces accidents.

    C’est pourquoi des aides à la mise en place de ce ramassage scolaire pédestre sont mises à disposition.

    Tout d’abord, un guide pratique de démarrage d’un Pédibus a été édité par le SPW Mobilité et Infrastructures en septembre 2020. Il a été rédigé conjointement par l’administration et les associations Tous à pied et Empreintes et présente les 7 étapes du développement d’un Pedibus. En corollaire, des fiches outils ont été éditées. Il s’agit de modèles de courriers, de chartes, de questionnaires pour enquêtes et évaluations, de grilles d’analyse des aménagements, etc., pouvant être personnalisés. Le tout est disponible en téléchargement sur le Portail de la Mobilité : Le Pédibus. Le Guide peut également être envoyé en version papier sur demande.
    Enseignants, parents, personnel communal sont évidemment invités à en parler dès sa création afin de faire vivre le Pedibus.
    La communication initiale à ce sujet a été faite lors de la semaine de la Mobilité de 2020. Ensuite, un courrier a été adressé aux écoles de l’enseignement fondamental de la Région reprenant l'information et une affichette de promotion. Cette affichette de promotion est également distribuée aux écoles visitées via les deux associations partenaires du projet.
    Une vidéo de présentation a été réalisée et se trouve sur le Portail de la Mobilité.
    La promotion des Pédibus se fait également de manière régulière auprès des enseignants qui suivent la journée de formation continue "Référent EMSR".

    Ensuite, les écoles organisant un Pédibus peuvent recevoir gratuitement des chasubles fluo-réfléchissantes pour les élèves et les accompagnateurs. Il suffit d’en faire la demande à l’administration.

    Parallèlement à ces outils et à la promotion auprès des acteurs, je suis évidemment soucieuse de soutenir les initiatives de mise en place d’un pédibus.
    Aussi, un appel à projets est lancé chaque année à destination des ASBL et communes concernant des projets en Education à la Mobilité et à la Sécurité routière (EMSR) en milieu scolaire.
    Dans ce cadre, une attention particulière est apportée aux projets de développement d’un Pedibus ou d’un Vélobus.

    La subvention permet notamment de couvrir les dépenses liées à la signalétique, l’acquisition de cordes de promenade, la communication ou encore la formation des accompagnateurs.

    Enfin, les écoles demandeuses peuvent obtenir un accompagnement pour la mise sur pied de leur Pédibus de la part des associations Tous à pied et Empreintes, mandatées par le SPW pour cette mission.

    S’agissant des aménagements, les gestionnaires souhaitant développer des aménagements favorables aux piétons peuvent se référer à la Sécurothèque, site technique à destination des gestionnaires de voiries et des professionnels de la sécurité routière.

    Deux programmes de financement régional existent :

    1. Le fonds régional pour les investissements communaux (FRIC) permet aux communes de bénéficier, pour une période déterminée, d’une dotation dans laquelle elle peut puiser pour réaliser certains investissements publics repris dans leurs Plans d’Investissements communaux (PIC).
    Fin décembre 2021, le Gouvernement a approuvé l'ouverture d'une enveloppe complémentaire de 60 millions d'euros pour la programmation 2022-2024 du fonds régional pour les investissements communaux.

    L’objectif est d’octroyer ces moyens complémentaires aux villes et communes pour leur permettre d’envisager et de concrétiser leurs projets d’investissement visant à rendre leurs rues et leurs espaces publics plus conviviaux, plus attractifs pour ceux qui y habitent, y travaillent, y jouent. Que ceux-ci soient également accessibles, partagés et sûrs.

    2. Fin novembre 2021, le Gouvernement a mis en place un droit de tirage destiné à développer la mobilité active et l’intermodalité sur leur territoire à destination des communes. Il s’agit d’un droit de tirage qui s’étalera sur trois ans avec un montant total d’environ 42 millions pour les piétons pour l’ensemble des communes.

    Ainsi, chacune des 262 communes wallonnes recevra à terme, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle de 3 ans, une enveloppe budgétaire leur permettant de réaliser un plan investissement en faveur de la mobilité active et de l’intermodalité.

    Ce droit de tirage inédit sera conjoint avec la prochaine programmation des Plans d’Investissements communaux (PIC) de manière à combiner les besoins de réfection de voiries et les besoins de mobilité au sein des communes.

    En définitive, la promotion et le développement des Pedibus – et des Vélobus – afin d’encadrer des déplacements sûrs vers et au départ de l’école est intégrée dans les mesures prioritaires qui constituent ma feuille de route. Elle se combine avec la réduction des vitesses de circulation dans certaines zones en agglomération.
    La notion de partage de la route et la prise de conscience de tous les usagers sur la voie publique se trouvent au centre de ces préoccupations afin de diminuer l’insécurité routière et réduire les accidents de la route, notamment sur le chemin de l’école.