/

La fermeture définitive de General Electric Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 228 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 26 novembre 2020, la société General Electric a annoncé son intention de fermer son site carolo, situé à Marchienne-au-Pont. La procédure Renault avait été officiellement enclenchée et une centaine d'emplois étaient menacés.

    Le 3 décembre dernier, nous apprenions par voie de presse que les portes du plus grand atelier électrique de Charleroi allaient fermer le 31 décembre 2021. 92 employés ont été licenciés.

    Même si une vingtaine de personnes ont été épargnées et que le Plan Renault a été respecté, cela reste une catastrophe économique pour la Ville de Charleroi et ses travailleurs.

    Il apparaît donc que finalement aucun repreneur n'a entrepris un rachat de l'entreprise comme Monsieur le Ministre l'annonçait dans une de mes questions orales à ce sujet en juin dernier. Pourrait-il m'en dire un peu plus sur cet échec ? Quels sont les éléments qui n'ont pas permis aux contacts avec ces repreneurs d'aboutir ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme j’ai déjà eu l’occasion d'en faire part en Commission, au cours des dernières années, GE Steam Power Belgium a vu une diminution significative du volume global de ses activités de services à Charleroi.

    GE Steam Power Belgium a entamé un processus d'information et de consultation locale au mois de novembre 2020 afin de présenter ses propositions au conseil d’entreprise.

    Tout au long du processus d'information et de consultation, la direction a, semble-t-il, répondu à chacune des questions, commentaires et contre-propositions soulevés par les représentants du personnel sur l'organisation proposée et la suppression des rôles.

    En ce qui concerne la suppression des rôles, elle a été ajustée tout au long du processus pour aboutir à une organisation cible de 32 postes et à la suppression de 70 positions - entraînant potentiellement malheureusement 60 suppressions de postes, en prenant en compte l'attrition et les départs depuis novembre 2020. Il est à noter que 4 ou 5 personnes vont rester sur l’ancien site de GE Steam Power Belgium pour gérer le démantèlement de l’usine. Celui-ci commencera en février 2022 et durera entre 6 et 10 mois.

    GE Steam Power Belgium a respecté la procédure Renault. La négociation s’est faite dans une convention collective de travail. Des cellules de reconversion ont été mises en place. GE Steam Power Belgium a également prévu un budget formation pour accompagner le mieux possible les personnes impactées par cette fermeture.

    Concernant une reprise de l’activité, la direction a étudié plusieurs projets, mais ceux-ci n’ont hélas pas pu aboutir.

    Le projet pour lequel la société avait reçu une offre ferme et dont j'ai fait part en Commission le 8 juin dernier, n’a malheureusement pas pu aboutir. Le candidat-repreneur n’avait vraisemblablement pas une bonne compréhension du business de GE Steam Power Belgium. L’entretien des moteurs de centrales nucléaires et pour la marine requiert des certifications spécifiques dont il ne disposait pas. Ce projet de reprise a été soumis au vote du personnel et a reçu une majorité de votes négatifs.

    Le Conseil d’administration a dû constater que la qualité du projet n’y était pas et a suivi le vote du personnel.