/

La fin de la maintenance des F-16 américains par la Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques (SABCA)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 229 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Implantée principalement à Bruxelles et à Charleroi, la SABCA est un acteur historique de l'aéronautique en Belgique. Ses activités se partagent entre l'aviation civile, l'aviation militaire et le spatial. Ses meilleurs « clients » sont les Airbus et les F-16.

    Depuis 2001, la SABCA était responsable de la maintenance de la flotte européenne de F-16 de l'armée de l'air américaine. Fin février 2021, le site de Gosselies avait même remporté à nouveau ce contrat de maintenance. Ce contrat comprenait la maintenance programmée et non programmée des appareils de Lockheed Martin, un programme de prolongation de la durée de vie des avions de 8 000 à 12 000 heures de vol et une assistance technique des F-16 sur base partout en Europe. La durée de l'accord était de cinq ans renouvelables pour cinq autres années.

    Fin de l'année dernière, suite à un recours, il est finalement apparu que l'US Air Force a finalement préféré désigner une entreprise aéronautique polonaise pour l'entretien de ses F-16 basés en Europe. L'explication de ce revirement, d'après L'Écho, est peut-être politique, la Pologne étant un très gros acheteur d'armements américains.

    Toutefois, il semble que la SABCA entendait à son tour introduire un recours selon les dispositions légales prévues dans le cadre de la procédure d'appel d'offres pour comprendre davantage cette décision. Elle compte sur le soutien des autorités politiques pour appuyer ce recours.

    Quel est l'impact pour la société de cette décision ? La presse évoque un chiffre d'affaires allant jusqu'à 250 millions de dollars pendant 10 ans avec une centaine d'emplois directs à Charleroi. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces chiffres ?

    Quelles actions a-t-il prises afin de soutenir la SABCA dans ce dossier ? Quels sont les engagements de la Wallonie ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Les éléments repris dans la question me sont pour l’essentiel confirmés par l’entreprise, avec laquelle je suis en contact. SABCA avait, en effet, remporté le marché à la suite de l’appel d’offres lancé en février 2021. Peu de temps après l’adjudication à SABCA, une société américaine et sa partenaire, une entreprise polonaise, ont contesté ce résultat, qui a finalement été annulé en décembre dernier, au profit de cette société polonaise. SABCA a elle-même introduit un recours, ce qui suspend l’attribution du marché. L’autorité américaine dispose de 100 jours maximum pour se prononcer. Telle est la situation actuelle.

    L'honorable membre s'inquiète à juste titre de l’impact d’une possible nouvelle décision défavorable à SABCA, et l’ordre de grandeur des chiffres cités en matière de perte de chiffre d’affaires et de perte d’emplois est également confirmé par l’entreprise.

    Toutefois, la partie n’est pas perdue ; la société polonaise en question n’a, semble-t-il, pas le savoir-faire ni les capacités nécessaires pour prendre la succession de SABCA dans la maintenance des F 16 de l’US AIR Force ; la possibilité d’une issue favorable du recours de SABCA ne peut être exclue, au vu notamment de la longue relation de l’entreprise avec l’US Air Force, à la satisfaction de cette dernière. Sans doute la Pologne est -elle un important acheteur d’avions américains, et l’on peut penser que cette circonstance a pu jouer dans cette surprenante décision. Mais la Belgique est également à cet égard un partenaire important des États-Unis. Aussi, parallèlement au recours de SABCA, il convient d’établir les contacts adéquats avec les autorités américaines. Je compte bien m’y employer en conjonction avec mes collègues du Gouvernement fédéral.

    L'honorable membre connait l’ampleur du soutien apporté par le Gouvernement wallon et moi-même au secteur aéronautique wallon, mis en grandes difficultés depuis le début de la pandémie ; SABCA est l’un des acteurs majeurs de ce secteur, et je puis assurer que je mettrai en œuvre toutes les possibilités offertes par les dispositifs wallons pour soutenir l’entreprise en cas de besoin.

    Mais, comme je l’ai indiqué plus avant, nous n’en sommes pas encore là.