/

La subvention octroyée à MecaTech afin d'améliorer les collaborations entre hôpitaux et entreprises de technologies médicales en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 232 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de MAROY Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 9 décembre dernier, sur la proposition de Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer une subvention de 250 000 euros au pôle de compétitivité MecaTech afin de développer des cellules d'innovation médicale au sein d'hôpitaux wallons.

    L'objectif est de renforcer les collaborations entre hôpitaux et entreprises wallonnes de « Medtechs » (technologies médicales) afin de développer des dispositifs médicaux à haute valeur ajoutée. Autrement dit, il s'agit de systématiser les collaborations entre médecins et ingénieurs pour que les seconds planchent sur les innovations dont les premiers ont besoin. Cela au bénéfice donc des entreprises wallonnes et du secteur médical, et in fine des patients.

    L'idée serait notamment de s'inspirer de ce qui a été fait, avec succès en Wallonie, avec les biotechs (ex : vaccins). Ma province, le Brabant wallon, en est un bon exemple.

    Il y aurait actuellement 105 entreprises wallonnes actives dans le domaine des Medtechs. Le chiffre d'affaires de ces sociétés a doublé en 10 ans et le potentiel de croissance est prometteur.

    Quels sont les points d'attention de Monsieur le Ministre pour évaluer la réussite de ce projet ? Quels sont ses objectifs à plus long terme ?

    Envisage-t-il un soutien plus structurel de la Région wallonne pour encourager les collaborations entre hôpitaux et entreprises wallonnes ?

    Quelles éventuelles autres initiatives envisage-t-il en vue du développement d'un véritable écosystème de la filière Medtechs en Wallonie ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Même si elle est moins mature que le secteur biopharma, la filière Medtech rassemble plus de 100 entreprises en Wallonie, essentiellement de petite taille. Le secteur montre une belle croissance avec la création de plus de 100 ETP par an. Le potentiel de croissance de cette filière émergente est important, et les retours sur investissement plus rapides (périodes de développement plus courtes que pour les biotechnologies). La filière Medtech a dès lors été identifiée comme une des plus prometteuses pour la Région. Mais la poursuite de cette croissance n’est pas acquise alors même que la Wallonie dispose d’atouts significatifs : la qualité de la recherche médicale, un tissu riche d’acteurs de l’ingénierie attirés par le secteur de la santé, une formation médicale renommée et un ensemble d’acteurs de l’accompagnement spécialisés.

    Afin d’augmenter le potentiel de succès de ce secteur et l’intégration de ces innovations au sein des pratiques médicales, il semblait désormais essentiel que le secteur médical et les hôpitaux deviennent eux-mêmes des co-acteurs de l’innovation. Il est également nécessaire de connecter les acteurs de la recherche et le monde de l’entreprise aux réalités quotidiennes des professionnels de la santé. Ces derniers peuvent intervenir, d’une part, dans le soutien au développement de nouveaux produits thérapeutiques, en particulier au travers de leur implication dans les études cliniques, et d’autre part, dans l’identification des besoins d’innovation, pour alimenter par exemple les secteurs du medtech et de l’e-santé.

    Les professionnels du secteur médical sont en contact direct avec leurs patients et sont donc les plus à même d’identifier les besoins de ceux-ci et les innovations qui peuvent permettre d’améliorer leur traitement et leurs conditions de vie. De nombreuses innovations médicales ont en effet pu être développées grâce aux idées et à l’implication de médecins ou autres professionnels du secteur de la santé. Mais ceci est, à l’heure actuelle, encore trop limité à la motivation de certains individus et rien n’est mis en place pour favoriser cette idéation et faciliter l’implication des professionnels de la santé, déjà fort absorbés par leurs activités médicales.

    C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de soutenir le WeLL pour mettre en place des cellules d’innovation au sein des hôpitaux. Le WeLL a développé, grâce aux méthodologies living lab, des outils qui permettent de favoriser l’idéation et l’implication du personnel de santé tout au long du développement de nouveaux produits afin d’optimiser ceux-ci en fonction des besoins des patients. Les cellules WeLL qui seront mises en place représenteront un carrefour d’innovation entre le secteur médical et le secteur industriel, afin de permettre l’émergence de projets innovants, au bénéfice de la santé des Wallons. En participant ainsi directement aux démarches d’innovation, les hôpitaux et leur personnel seront au cœur du processus d’innovation dans le domaine des technologies médicales, tant au niveau de l’identification des besoins que pour le testing des solutions. Nous espérons que cette démarche permettra la genèse de nouveaux projets et la mise sur le marché de nouveaux traitements, qui seront le témoin de la réussite de cette démarche.

    Le secteur s’est également montré très actif dans le cadre de la réponse à la crise sanitaire, que ce soit dans le développement de tests diagnostiques ou d’autres dispositifs médicaux. Nous allons continuer à poursuivre notre soutien au travers des aides à la recherche et au développement. Le secteur Medtech est d’ailleurs ressorti comme une des aires stratégiques à soutenir dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente de la Région. Les entreprises Medtechs peuvent également se faire accompagner par l’incubateur WSL, qui a entre autres participé à plusieurs éditions du Medtech booster ou accelerator, afin de fournir à de jeunes entrepreneurs tous les outils nécessaires au développement et à la croissance de leur projet ou de leur entreprise.

    Les actions ne s’arrêtent néanmoins pas là. En termes d’investissement dans des entreprises en croissance, le soutien au secteur se poursuivra également, que ce soit au travers du soutien des invests locaux ou au travers de la division Life Sciences de la SRIW. Avec la SRIW et la SOGEPA, nous sommes d’ailleurs en train de mettre en place un nouvel appel à intérêt pour soutenir l’émergence d’un nouvel acteur à haut potentiel dans le secteur Medtech, comme cela a récemment été fait dans le secteur agroalimentaire, via le soutien d’un nouvel acteur actif dans le développement des produits à base de protéines végétale. Le fonds WING permet également de soutenir de jeunes entreprises dans le secteur des deeptech, et de jeunes entreprises en medtech et e-health y ont une place prépondérante et montrent une belle croissance qui a été possible grâce à ce soutien.

    C’est donc avec beaucoup d’attention que je continuerai à suivre le secteur pour assurer la mise en place des outils et du support nécessaires à sa croissance et à son développement.