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Les retombées attendues de la participation wallonne au salon Consumer Electronic Show (CES) 2022

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 233 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/01/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le salon CES de Las Vegas fait partie des incontournables pour l'AWEx depuis 4 ans.

    Dans le but de promouvoir les start-ups et PME wallonnes de la tech, c'est une délégation réunissant 15 acteurs du secteur qui y représentait la Wallonie.

    De plus, après une version virtuelle l'an dernier en raison de la pandémie, ce salon revient en présentiel, bien que sous une formule réduite, comptant deux fois moins d'exposants. Cette nouvelle formule représente même un atout pour nos entreprises, le focus se déplaçant des grands groupes vers les plus petites start-ups et PME de la tech.

    Au niveau belge, la Wallonie semble même être pionnière sur sa participation, étant la seule région du pays à se déplacer pour ce rendez-vous.

    Quelle évaluation Monsieur le Ministre a-t-il tirée de la participation wallonne au salon CES pour l'année 2022 ?

    A-t-il évalué les retombées positives pour la filière tech wallonne, notamment en termes de visibilité internationale et de dynamisation des exportations de notre région ?

    L'AWEx prévoit un budget de 175 000 euros pour la participation au CES chaque année, un chiffre conséquent.

    L'AWEx envoie-t-elle des délégations wallonnes pour des salons internationaux dans d'autres secteurs que la tech ?

    Quels sont ses objectifs en matière de rayonnement wallon à l'international, et quels secteurs font pour lui l'objet d'une priorité dans le développement de leur visibilité et, par extension, dans celle de la Wallonie ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Le développement à l’international du secteur du numérique est l’une des priorités de Digital Wallonia. Cette ambition s’opère par l’organisation d’un programme de missions internationales, mais aussi, le déploiement d’un réseau de hubs dans des régions à haut potentiel pour l’innovation numérique. La stratégie passe donc par une collaboration étroite entre l’AWEx et différents partenaires comme l’Agence du Numérique et les clusters Infopole TIC et Twist.

    Dans ce cadre, malgré les circonstances, la Wallonie était présente en force lors de ce CES 2022 qui s’est tenu à Las Vegas du 5 au 7 janvier dernier. Le CES est en effet « the place to be » pour tout ce qui concerne les technologies du futur et constitue bien le plus grand rendez-vous mondial de la Tech.

    Pour cette édition 2022 - pas tout à fait comme les autres suites à la pandémie - l’AWEx avait décidé malgré tout de renouveler sa participation avec deux pavillons distincts, l’un pour nos startups (7) dans l’Eureka Park, hall le plus visité et médiatisé du CES strictement réservé aux startups, et un autre pour nos PME (8), dans la zone des pavillons internationaux.

    Si on rapporte cette présence à la taille de la Wallonie, nous n’avons pas à rougir des comparaisons avec la France ou tout autre pays !

    Un bilan et une évaluation auprès de nos exposants seront bien sûr effectués par l’AWEx après cette quatrième présence wallonne.

    Ce que je peux déjà dire, c’est que les retours sont extrêmement positifs malgré le contexte de cette année. Nos entreprises wallonnes ont multiplié les contacts avec des clients potentiels, des éventuels investisseurs, et surtout, elles ont pu présenter leur savoir-faire dans un salon qui est incontournable pour les acteurs de la Tech mondiale. Toutes les entreprises étaient ravies de cette participation.
     
    Sans dévoiler d’éléments confidentiels, je peux confirmer que suite à cette participation, plusieurs contrats ou partenariats ont été signés entre nos entreprises wallonnes participantes et des entreprises étrangères. Sans une participation au CES, rien de tel n’aurait été possible.

    De plus, outre l’intérêt évident de la présence de nos PME et start-ups au CES, une présence en force de la Wallonie a rehaussé notre visibilité mondiale en tant qu’écosystème numérique attractif en termes d’entreprenariat et de potentiels investissements étrangers. Participer à ce genre d’évènement mondial est une réelle opportunité pour nos entreprises, tant au niveau business que pour le réseautage, et bien sûr aussi en termes de visibilité.

    À ce sujet, l’AWEx a d’ailleurs marqué un grand coup en réussissant à convaincre le fondateur et Président du CES, Monsieur Gary Shapiro, d’inaugurer à la fois le CES 2022, mais aussi le stand wallon dès l’ouverture de l’événement.

    En parallèle du salon, la Wallonie numérique était représentée sur le Village francophone.
    Le Village francophone est une occasion unique de mettre en présence les offreurs de solutions innovantes et les acheteurs de technologies autour de grandes thématiques du numérique, mais aussi d’entretenir des relations étroites avec la Francophonie numérique comme le Québec, la France, le Luxembourg et la Suisse entre autres…

    Une startup wallonne présente sur le stand collectif a d’ailleurs gagné un concours de pitch organisé dans le cadre du Village Francophone. Cette reconnaissance internationale est évidemment pour cette startup un élément très important pour son développement futur. Plusieurs de nos startups wallonnes ont également participé aux différentes séances de pitching organisées par le Village Francophone devant un jury de haut niveau.

    La présence wallonne au CES a été soulignée par différents médias présents : La Libre, Canal Z, l’Écho, le Soir, Metro, Bel-RTL et un reportage au JT de la RTBF. J’ajoute à cela, et c’est à souligner, plusieurs articles sur la présence wallonne au CES dans différents journaux flamands, cela n’arrive pas nécessairement tous les jours….

    Plusieurs médias étrangers dont la BBC et Bloomberg TV ont également visité nos deux stands wallons. Ceux-ci ont souligné nos différentes compétences et la présence forte de notre Région.

    La Wallonie a fait des choix ambitieux, et ce succès rencontré confirme que ces choix sont judicieux et surtout indispensables pour nos entreprises wallonnes.

    Concernant les niches technologiques et secteurs prioritaires évoqués dans la question, plusieurs programmes ont été déployés dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia. Pour n’en citer que quelques-uns : l’industrie 4.0 sous le projet Industries du futur, les smart cities sous le projet Smart Region, l’e-commerce via le projet Digital Commerce, et l’intelligence artificielle sous la bannière DigitalWallonia4AI.

    Afin d’amplifier ces programmes à l’international, un plan est élaboré chaque année par l’AWEx et ses partenaires afin de proposer aux entreprises de ces différents secteurs d’activités une présence dans tous les événements mondiaux s’y rapportant.

    Parmi ceux-ci, on retrouve la participation à des évènements mondiaux comme Vivatech à Paris, évidemment le CES à Las Vegas, SXSW à Austin, le MWC à Barcelone, le WebSummit à Lisbonne ou encore GITEX Technology à Dubaï. La plateforme Digital Wallonia fournit, par ailleurs, un catalogue interactif permanent pour ces missions. Il existe donc un lien et une cohérence entre notre soutien à ces différentes niches technologiques et secteurs prioritaires pour la Wallonie et une volonté d’internationalisation extrêmement importante pour la croissance de notre économie wallonne.