/

Le nouveau contrat de gestion du Sparkoh

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 236 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Sparkoh, anciennement appelé le PASS de Frameries, bénéficie d'un nouveau contrat de gestion. Le Gouvernement wallon a par ailleurs renouvelé son soutien financier pour les années 2022-2026.

    Ce centre de sciences offre principalement aux familles et aux écoles de nombreuses expériences scientifiques, physiques, technologiques et sensorielles sur un ancien site minier au cœur du Borinage.

    Sparkoh vise un objectif de 150 000 entrées en 2026, notamment via une communication soutenue sur son offre, une amélioration des conditions d'accueil et de nouvelles expositions et animations tout public bouleversant les a priori autour des sciences.

    Quels objectifs et ambitions Monsieur le Ministre partage-t-il avec Sparkoh ?

    Comment souhaite-t-il encourager l'accès aux sciences, à la recherche et au numérique à travers ses compétences au Gouvernement wallon ?

    Quelles synergies a-t-il mises en place entre son administration, celle du niveau fédéral et celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le sujet ? Le cas échéant, qu'en ressort-il ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Une politique ambitieuse de diffusion et de sensibilisation aux sciences et aux techniques auprès des enfants et des jeunes est évidemment indispensable afin de susciter des vocations et d’encourager nos jeunes à s’orienter vers des études/filières scientifiques et techniques. C’est de cette façon que nous pourrons combler la pénurie de profils scientifiques et techniques en matière d’emploi au sein des entreprises wallonnes. Il s’agit d’une de missions essentielles de SPARKOH !, avec qui je partage aussi et notamment l’objectif de mettre en avant l’approche genrée dans les sciences et l’importance de sensibiliser davantage les filles dans les filières scientifiques et techniques.

    De manière générale, afin d’encourager l’accès aux sciences, à la recherche et au numérique, la Wallonie octroie des subsides à un grand panel de bénéficiaires : acteurs de la diffusion des sciences et techniques (DIFST), entreprises, centres de recherche et universités. En outre, mon Administration, le SPW-Recherche, organise différents événements/actions à destination du jeune public afin de le sensibiliser aux STEAMS : concours « CANSAT BELGIUM », qui a pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire aux sciences par la création d’un microsatellite de la taille d’une canette, concours bisannuel « ODYSSEE DE L’OBJET, » organisé en collaboration avec le Québec, visant à stimuler la créativité et l’esprit d’innovation en les invitant à créer un objet 3D sur une thématique imposée, ou la « rencontre des acteurs DIFST » rassemblant l’ensemble des acteurs DIFST de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui vise à susciter des échanges et des collaborations entre ces opérateurs.

    Parallèlement, l’Agence du Numérique soutien des projets de sensibilisation et d’initiation au numérique et les Centres de compétence ont une importante mission de sensibilisation et de formation des élèves et des enseignants aux nouvelles technologies.

    Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, j’ai chargé le SPW-Recherche de mettre en œuvre un plan coordonné d’action de sensibilisation aux STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) et au numérique et de l’articuler avec les actions de promotion des métiers, filières et compétences portées par le SPW-Emploi-Formation.

    L’objectif est de fédérer les initiatives des différents acteurs, de mettre en place une stratégie cohérente de communication et d’insuffler une nouvelle vision des disciplines d’études STEAM et des métiers STEAM auprès des jeunes et des adultes.

    Le SPW-Recherche a déjà identifié un premier groupe d’actions pilotes à mettre en œuvre cette année. Les synergies avec les acteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont prévues dans le cadre de ces actions, en collaboration avec les Universités et les acteurs de l’enseignement de plein exercice. Les liens avec les entreprises et les secteurs professionnels seront également privilégiés.

    Par ailleurs, il est aussi prévu d’établir des connexions avec le dispositif d’orientation tout au long de la vie regroupant les acteurs de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française.

    Les enjeux sont importants, les perspectives d’emploi dans nos entreprises sont nombreuses. Au travers de son nouveau contrat de gestion, SPARKOH ! contribuera à l’atteinte de ces objectifs ambitieux.