/

Le rachat par la SOGEPA des terrains appartenant à ArcelorMittal en région liégeoise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 240 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Voici quelques mois, le Président du comité de direction de la SOGEPA s'exprimait en indiquant que la SOGEPA était candidate au rachat des terrains appartenant à ArcelorMittal à Liège pour y développer une filière hydrogène.

    Plus récemment, on pouvait lire dans l'interview-bilan du directeur de la SOGEPA : « Ce qui est rassurant, c'est de voir qu'il y a un immense consensus politique pour dire que la priorité est le développement socio-économique. Mais l'autre constat est de se dire que la Wallonie est impuissante (...). En Wallonie, si l’on prend les sites sidérurgiques abandonnés par ArcelorMittal, on voit bien que l'autorité régionale n'a aucun pouvoir. L'entreprise peut laisser ce site à l'abandon pendant 10 ans sans que la Région ait le moindre pouvoir légal ».

    Au moment où nous abordons une séquence capitale pour la reconversion des friches de l'industrie sidérurgique à Charleroi et à Liège, cela pose question.

    Spécifiquement pour les sites liégeois, il me revient que l'étude du niveau de pollution des sols a produit ses premiers résultats.

    Par ailleurs, le Président de la SPI a déclaré qu'il était impératif de réaliser l'extension du zoning des Hauts-Sarts, car, dit-il, il n'y aura pas de développement économique à Chertal avant 10 ans.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que l'analyse du niveau de pollution a abouti ? Le cas échéant, quelles en sont les conclusions générales ?

    Cette analyse était présentée comme une première étape (voire concomitante) au rachat des friches industrielles par la Wallonie. Peut-il préciser où en est la SOGEPA dans son opération d'achat des terrains du groupe AMB à Liège ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de BORSUS Willy
    Le processus d’analyse des données environnementales est effectivement en cours. Il devrait aboutir à assez court terme à une estimation du coût des obligations environnementales d’ArcelorMittal Belgium pour les sites concernés.

    Ces estimations se font sur la base de données environnementales appartenant à ArcelorMittal.

    ArcelorMittal met l’ensemble des données environnementales disponibles à disposition d’un groupe de travail ad hoc constitué à cet effet. Ce groupe travaille selon une méthodologie concertée entre les parties. Il intègre outre ArcelorMittal et SOGEPA, plusieurs bureaux d’experts sols mandatés par les parties.

    Parallèlement, les discussions concernant l’acquisition des terrains se poursuivent et devront intégrer les estimations du coût des obligations environnementales dès qu’elles seront disponibles.

    Pour le surplus, je renvoie aux discussions intervenues sur ce dossier – notamment – lors de l’examen en Commission des masters plans, le 18 janvier dernier.