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Les cellules commerciales vides

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 243 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/01/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À diverses occasions déjà, le Groupe cdH, via ma collègue Anne-Catherine Goffinet en particulier, a interpellé Monsieur le Ministre quant à la situation du commerce wallon.

    Aujourd'hui, il souffre particulièrement de la crise économique qui résulte de la crise sanitaire, et en particulier le commerce de détail, la vente de vêtements et chaussures, les quincailleries, les bijouteries, les magasins de jouets, de décoration et d'artisanat, les fleuristes ...

    Ainsi, selon la Chambre du commerce et de l'industrie du Luxembourg, il ne resterait chez nous que 22 700 points de vente, et le nombre de cellules vides à l'échelle wallonne serait de l'ordre de 7 123 unités. Un chiffre qui aurait, semble-t-il, largement augmenté entre 2014 et 2019 (+13,6 %) !

    Reconnaissons, comme nous l'apprend un article de VivreIci du 11 janvier dernier, qu'il semble qu'en 2021, globalement, cette situation se soit améliorée, à l'exception de certaines zones particulières, comme l'hypercentre de Liège, ou encore certaines zones sinistrées par les inondations de juillet dernier, comme Verviers.

    Le 22 octobre 2019, Monsieur le Ministre annonçait dans la presse la préparation d'un Plan « Horizon Proximité » axé sur le commerce en centre-ville. Celui-ci a finalement été adopté en juillet 2021 par le Gouvernement, soit presque deux années après son annonce.

    Cependant la crise du Covid-19 et ses conséquences économiques risquent de rapidement se rappeler à nous. Ainsi, selon certains spécialistes, entre 15 % et 20 % des acteurs pourraient être amenés à disparaître dans les années à venir.

    Comment dès lors ne pas l’interpeller sur le sujet ?

    Quels sont ses premiers constats ? Nous savons que 23 millions d'euros ont été dégagés pour tenter de redynamiser nos centres-villes. Cependant, quels sont les premiers résultats tangibles du Plan ?

    Lui paraît-il à ce stade répondre à la demande ?

    Une adaptation en suite des inondations n'est-elle pas nécessaire ?
  • Réponse du 31/01/2022
    • de BORSUS Willy
    La redynamisation de nos centres-villes est un élément central de la politique du Gouvernement wallon. Comme mentionné, en 2021, le nombre de cellules vides en Wallonie a sensiblement baissé et tout porte à croire que les différents mesures et dispositifs mis en place par le Gouvernement y ont contribué.

    On le comprendra, les inondations survenues à l’été dernier et l’organisation de l’aide du Gouvernement aux sinistrés ont cependant repoussé la mise en place de certaines mesures du Plan Horizon Proximité.

    Néanmoins, dès le début de cette année, mon Cabinet et moi-même avons débuté les premiers travaux visant à mettre en place l’appel à projets « Je m’installe, je me développe, je me réinvente » visant à redynamiser le commerce local en « poussant » nos commerçants déjà établis à se réinventer quand cela s’avère nécessaire et aux futurs commerçants à innover avant d’envisager leur installation. Nous travaillons aussi, en ce début d’année, au lancement des divers travaux visant à mettre sur pied la checklist relance et le diagnostic résilience, qui ont pour objectif d’accompagner les commerçants dans la reprise économique suite aux différentes crises que nous avons connues. Enfin, une de mes priorités en ce début d’année est de généraliser la colocation commerciale en mettant en place un matching entre l’offre et la demande des commerçants. Je ne manquerai pas de tenir informée des évolutions.

    En parallèle de l’initiation de ces différents travaux, certaines mesures du Plan ont déjà montré des résultats tangibles dont nous pouvons nous réjouir. L’action Digital Commerce, par exemple, qui vise à professionnaliser les connaissances numériques de nos commerçants s’est clôturée en novembre dernier sur un franc succès avec un nombre de commerçants qui suivent les webinaires en hausse continue. Les retours du terrain sur ce dispositif se sont révélés très bons et l’action Digital Commerce sera renouvelée cette année.

    Toujours dans le secteur numérique, les premières bases du dispositif Smart Commerce ont été jetées au second semestre 2021 ; il prendra son envol cette année. Pour rappel, Smart Commerce vise à fluidifier le parcours client afin d’offrir une alternative solide aux grandes plateformes d’e-commerce. Un parcours client harmonisé du smartphone jusqu’à la porte du magasin encouragera fortement le retour des chalands qui, aujourd’hui, doivent faire face à de nombreux problèmes d’accessibilité et qui finalement délaissent le centre-ville pour les centres commerciaux ou les plateformes des géants du Net.

    Mais nous n’avons pas attendu la mise en place du PHP pour redynamiser nos centres-villes. Ainsi, le dispositif Créashop +, dans la foulée de Créashop Villes, a permis une diminution de 70 cellules vides depuis un an et demi et même de 208 depuis plus de quatre ans. La popularité de ce dispositif va grandissant et la demande du terrain pour le dispositif « Je m’installe, je me développe, je me réinvente », complémentaire sur certaines thématiques au dispositif Créashop, est déjà importante.

    Enfin, l’action ProCommerce, qui travaille à la mise en réseau et à la professionnalisation des associations de commerçants a été renouvelée en 2022 avec un budget sensiblement plus élevé. Suite aux inondations, ProCommerce a mis sur pied l’action « Consommateur Solidaire » évitant une fuite des commerçants. Cette action sera renouvelée en 2022.

    Le Plan Horizon Proximité est donc sur les rails et les actions annexes précitées amplifient le travail de redynamisation de nos localités.

    Le Gouvernement s’engage au quotidien et nos efforts se décupleront en 2022 avec le lancement de plusieurs mesures phares du Plan Horizon Proximité, toujours en étroite collaboration avec les communes et leurs commerçants.

    Je tiens également à souligner qu’au travers de ma compétence en aménagement du territoire, dans le respect de la déclaration de politique régionale, j’entends donner un coup d’arrêt sur le déploiement des centres commerciaux en périphérie des agglomérations. Aménager des abords de ville ou des endroits plus éloignés est contraire aux objectifs poursuivis.