/

La position wallonne sur le projet de taxonomie verte européenne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 336 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commission européenne avait promis de fournir aux États membres un projet de texte concernant sa future taxonomie verte pour la fin de l'année 2021. Nous apprenions récemment qu'au travers de ce texte, envoyé à quelques minutes de l'échéance, la Commission européenne s'apprête à apposer un sceau vert tant sur le gaz que sur le nucléaire.

    Cela permettrait ainsi de les inclure à la liste des investissements considérés comme compatibles avec les objectifs environnementaux européens. Une courte période de discussions a donc été ouverte auprès des États membres, au Parlement européen et à des groupes d'observateurs afin de recueillir leurs réactions pour le 12 janvier, avant de procéder à l'adoption du texte.

    Cependant, ce projet de taxonomie verte semble être loin de faire l'unanimité, que ce soit au niveau des Ministres de l'Energie des États membres ou des ONG environnementales. De plus, on peut déplorer qu'en raison du timing serré dans lequel ce projet a été déposé, il n'aura pas été possible d'organiser une véritable consultation publique en la matière.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce projet de texte européen sur une nouvelle taxonomie verte incluant gaz et nucléaire ?

    A-t-il, avec ses homologues régionaux et fédéral, formulé une réponse commune belge à cette proposition européenne ? Dans le cas contraire, quels arguments a-t-il définis pour formuler la réponse wallonne à ce projet de la Commission ?

    Avec ses collègues en charge de l'aménagement du territoire et de l'environnement, inclura-t-il ces éléments nouveaux proposés par la Commission européenne dans son processus décisionnel concernant le projet de centrale des Awirs ?
  • Réponse du 09/02/2022
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Messieurs les Députés Jean-Philippe Florent et François Desquesnes lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 13 janvier dernier.