/

Les inquiétudes des personnes sinistrées eu égard aux préalertes de crue

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 342 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ces dernières semaines, nous avons connu plusieurs nouvelles préalertes de crue. Pour les sinistrés des inondations de juillet, ces préalertes sont évidemment synonymes de grand stress.

    D'autant que depuis les inondations de juillet, plusieurs berges sont toujours endommagées et des nombreux décombres sont toujours échoués dans nos rivières. Dans ce cadre, les riverains des cours d'eau se sentent encore moins protégés qu’ils ne l’étaient en juillet.

    D'autre part, les critiques sur l'information sur les crues sont toujours d'actualité.

    Les informations données par le SPW hydrologie sont jugées incompréhensibles par la population surtout pour savoir ce que ces préalertes signifient concrètement en termes de risque pour eux.

    D'autre part, les communes ne communiquent pas plus, dans la plupart des cas, vers les citoyens.

    Je voudrais donc demander à Monsieur le Ministre ce qu’il va mettre en place pour que les informations arrivent bien directement aux personnes concernées et pour qu'elles soient claires et compréhensibles pour chacun ?
  • Réponse du 08/02/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Les avertissements, pré-alertes et alertes publiées sur le site internet Infocrue de la Direction de la Gestion hydrologique (DGH) du SPW Mobilité et Infrastructures et transmises au Centre Régional de Crise wallon pour diffusion auprès des autorités locales ont gardé la même signification. Pour la parfaite information de l’honorable membre, leur descriptif est repris en annexe.

    Pour la Vesdre, le seuil de pré-alerte a été revu à la baisse depuis juillet 2021, car la configuration du cours d’eau a été profondément modifiée et par conséquent, les inondations pourraient débuter à un débit plus faible qu’auparavant.

    Durant ces phases de pré-alerte et d’alerte, des messages d’évolution de la situation sont régulièrement publiés sur Infocrue et via le CRC-W. Il convient évidemment de rappeler que les prévisions hydrologiques sont totalement dépendantes des prévisions météorologiques dont les incertitudes peuvent être très importantes en matière de précipitations.

    L’ensemble des messages sont transmis au CRC-W qui les diffuse aux autorités en charge de la gestion de crise, qui décident éventuellement du déclenchement de plans d’urgence communaux, provinciaux ou fédéral.

    Il revient à ces autorités de disposer de plans d’urgence associés aux phases déclenchées et de les activer en conséquence notamment en termes de communication vers la population (discipline 5). La Direction de la Gestion hydrologique du SPW MI n’intervient pas à ce stade, mais peut être consultée via le CRC-W en termes de prévisions hydrologiques.

    Suite aux dramatiques évènements de juillet, des actions ont déjà été entreprises pour améliorer l’évaluation des risques.

    Ainsi, en cas de risques identifiés par la DGH ou d’avertissements de l’IRM, une Cellule d’Expertise (CELEX) est convoquée par le CRC-W en visioconférence afin d’évaluer les risques avec les autorités concernées. Ce fut notamment le cas les 3 et 9 janvier 2022 vu les pluies relativement conséquentes annoncées, voire la fonte de la neige, avec une attention particulière sur les zones sinistrées.

    Par ailleurs, la Direction de la Gestion hydrologique a proposé de réunir sous la conduite du CRC-W un groupe de travail multidisciplinaire, comprenant également les communes, afin :
    - ​de réévaluer les types et contenus de messages d’avertissement et d’alerte ;
    - ​d’identifier les impacts et les risques liés aux débits prévus, par exemple par une meilleure exploitation des cartes d’inondations.

    De plus, un nouveau site internet, dont la construction a débuté en 2018, sera bientôt disponible et permettra à tout un chacun de visualiser de manière plus complète et pertinente les données hydrologiques et les alertes associées.

    Enfin, un plan a été proposé par la Direction de la Gestion hydrologique afin d’améliorer les prévisions à moyen, court et très court terme, notamment en collaboration avec l’IRM.

    Ces différentes actions seront confrontées aux recommandations de la Commission d’Enquête sur les inondations de juillet.