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Les véhicules plus longs et plus lourds (VLL)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 344 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/01/2022
    • de BELLOT François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les fédérations du transport reprennent régulièrement dans leurs éditions professionnelles les avantages du transport VLL.

    Concernant un projet pilote supervisé par le Gouvernement, le SPW délivre des autorisations permettant aux véhicules plus longs et plus lourds d'emprunter le réseau régional pour transporter des marchandises. Cette autorisation fixe les itinéraires de ces convois afin de préserver les infrastructures et assurer la sécurité routière et la mobilité. La Flandre, les Pays-Bas et l'Allemagne font de même.

    Les VLL sont des combinaisons de véhicules qui peuvent mesurer jusqu'à 25m25 de long en ayant une masse totale jusqu'à 60 tonnes.

    Ce type de transport présente des avantages économiques et environnementaux par la réduction du carburant consommé de 20 % ramenée à la tonne transportée et la réduction concomitante des gaz produits, les avantages économiques évidents en termes de mobilité.

    Il appartiendra au comité ad hoc de tirer les conclusions et de formuler les propositions à Monsieur le Ministre.

    Toutefois, Bruxelles ne mène pas ce type de projet-pilote, ce qui rend impossible le passage de ces véhicules sur le ring dont certaines sections sont en territoire de sa région.

    Les liaisons avec les Pays-Bas, les ports d'Anvers, Gand et Zeebrugge passant par le R0 sont impossibles empêchant une connexion efficace entre le Sud et le Nord.

    Monsieur le Ministre a-t-il demandé au Gouvernement bruxellois de se joindre aux deux autres régions pour que le projet VLL européen puisse être mené ?

    A-t-il saisi le Comité de concertation sur ce point ?

    L'absence de reconnaissance par les autorités néerlandaises des cours « Eco-combis » dispensés en Wallonie nécessite une adaptation du contenu des formations.

    S’il confirme qu'une reconnaissance mutuelle des formations dispensées dans les diverses régions n'existerait pas, plaide-t-il pour instaurer une reconnaissance mutuelle avec la Flandre et Bruxelles ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de HENRY Philippe
    Il existe un groupe de travail « poids et mesures » mis en place par le Secrétariat général Benelux au sein duquel des discussions ont lieu notamment sur les véhicules plus longs et plus lourds (VLL).

    En janvier 2019, la Région wallonne, la Région flamande et les Pays-Bas ont signé un accord technique relatif à l’essai avec des ensembles de camions plus longs et plus lourds. Le Luxembourg ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale ont souhaité ne pas participer au projet à ce stade.

    La Région de Bruxelles-Capitale avait commencé à élaborer un projet de réglementation qui prévoyait l’accès uniquement aux parties du ring qui relèvent de sa compétence. Cependant, plusieurs problématiques liées à la sécurité routière ont été soulevées :
    - possibilité insuffisante pour d’autres véhicules de s’insérer sur le ring lorsqu’un VLL circule au niveau de la voie d’accès ;
    - facilité de désassemblage de la combinaison VLL et possibilité de déviation des VLL en cas d’incident ;
    - 2 ponts semblent poser des problèmes ainsi que le virage de Forest ;

    À ce jour, il n’y a toujours pas eu de décision formelle sur ces différents points. Les discussions sont donc toujours en cours du côté de la Région de Bruxelles-Capitale. Il va sans dire qu’au sein du groupe de travail tant la Région wallonne que la Région flamande se sont montrées très favorables à la circulation des VLL sur l’ensemble du ring de Bruxelles.

    En ce qui concerne la reconnaissance des formations par les autorités néerlandaises des cours « Eco-combis » dispensés en Wallonie, un projet de modification de l’arrêté ministériel du 2 octobre 2017 relatif à l'autorisation et à l'évaluation des trains de véhicules plus longs et plus lourds dans le cadre de projets-pilotes a été transmis à mon Cabinet. Ce dernier est en cours de validation.

    En tenant compte des nouvelles dispositions et durant la période du projet-pilote, la formation certificative organisée en Région wallonne pourra être reconnue par les Pays-Bas dès lors qu’elle sera organisée.

    De plus, ledit projet d’arrêté ministériel modificatif prévoit la reconnaissance des chauffeurs titulaire du « CCV-certificaat Chauffeur Lange Zware Voertuigen » (Certificat CCV véhicules longs et lourds) délivré par le « Nederlands Centraal Bureau Rijbewijzen » ou du certificat délivré par la Région flamande.