/

L'adaptation de l'offre des transports en commun et du transport scolaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 346 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le projet de réforme des rythmes scolaires est sur les rails en Fédération Wallonie-Bruxelles et il apportera de profonds changements pour nos élèves. Ces changements importants seront répercutés au niveau de l'offre de transports en commun et de transport scolaire.

    Des réunions de coordination entre les différents organismes en charge du transport scolaire devaient impérativement se terminer en juin 2021 pour pouvoir planifier des modifications opérationnelles dès septembre 2022. De plus, ces modifications aux horaires scolaires et, par extension, aux horaires de vacances pour nos transports en commun pourront avoir des conséquences pour le reste des usagers wallons. En effet, il est commun qu'en horaire de vacances, les bus circulent à une fréquence moindre. De plus, le rail organise des travaux sur ses lignes communément pendant les vacances scolaires.

    Monsieur le Ministre a-t-il d'ores et déjà planifié les modifications nécessaires pour préparer l'arrivée de cette réforme des rythmes scolaires, que ce soit au niveau du transport scolaire, mais aussi au niveau de l'offre générale de transports en commun ?

    Quelles décisions ont été prises en concertation avec l'Opérateur de transport wallon ?

    Peut-il nous présenter son échéancier en termes d'offre de transport scolaire et de transports en commun pour 2022 ?
  • Réponse du 08/02/2022
    • de HENRY Philippe
    La réforme des rythmes scolaires a été décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente en la matière. Elle a néanmoins une importante implication pour le TEC.
    L’Opérateur a entamé la planification des changements depuis plusieurs mois.

    L’objectif est bien que l’offre de transport public en Wallonie soit adaptée de sorte qu’aucun élève wallon ne soit entravé dans ses trajets domicile-école, et ce, quel que soit son niveau d’études ou l’école choisie. Ainsi, les périodes de circulation « vacances/congés scolaires » seront adaptées au nouveau calendrier Fédération Wallonie-Bruxelles (niveaux maternel, primaire & secondaire) pour la plupart des lignes.

    Cependant, cela n’est pas si simple, car il ne suffit pas de décaler les périodes de circulation.
    En effet, les étudiants du supérieur et/ou les élèves wallons des écoles germanophones, flamandes, voire allemandes ou françaises, ne sont quant à eux pas concernés par la réforme des rythmes scolaires.
    Les horaires des lignes desservant les établissements d’enseignement concernés sont en cours d’analyse afin de déterminer si, oui ou non, ils devront être renforcés en période de « vacances / congés » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Il convient évidemment de permettre à ces jeunes d’aller au cours, même si les primaires/secondaires de la Fédération sont eux en congé.

    Le transport scolaire sera quant à lui peu impacté par la réforme des rythmes scolaires, puisqu’il est effectué uniquement les jours scolaires des établissements d'enseignement organisés ou subventionnés par la Communauté française sur le territoire de la Région wallonne de langue française.
    Étant donné que le nombre de jours scolaires restera identique, il y a aura donc un simple glissement de ceux-ci. Les impacts seront uniquement administratifs (adaptation des dates de début et de fin des contrats) et informatiques (adaptation de quelques reportings).

    L’ensemble des adaptations susmentionnées seront d’application dès août 2022, dès l’entame donc du nouveau calendrier scolaire.