/

Le marché de l'emploi du secteur de l'HORECA

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 212 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En juillet dernier, je vous interrogeais sur la pénurie d'emplois dans le secteur de l'HORECA et sur l'organisation du premier salon JobShot HORECA à Liège. En effet, le secteur a fait et fait encore face à une pénurie. C'est en tous cas ce qui me revient du terrain.

    Dans la presse de du 10 janvier 2022, nous apprenons une bonne nouvelle : 3 000 chômeurs en moins dans l'arrondissement liégeois en une année, dont 1 319 rien que pour la Ville de Liège.

    Dans le même article de presse, le porte-parole du FOREm nous informe que, dans l'HORECA en particulier, 7 000 personnes ont pu être formées aux métiers du secteur et que 3 500 ont pu trouver un emploi en Région wallonne. Cependant, ces emplois doivent être analysés en parallèle du nombre d'offres d'emploi disponibles dans le secteur.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l'offre et la demande du secteur ?

    Des mesures conjucturelles visant à répondre aux demandes d'emploi ont-elles été prises ?

    Des contacts avec son collègue Willy Borsus avaient été pris en ce qui concerne l'IFAPME et la volonté d'inciter un certain nombre de demandeurs d'emploi ou de personnes qui quittent leurs études à se lancer dans des formations dans le secteur de l'HORECA. Peut-elle faire état de sa réflexion en la matière ?

    Compte-t-elle demander au FOREm d'entreprendre d'autres mesures ?
  • Réponse du 27/01/2022
    • de MORREALE Christie
    En 2021, le FOREm a diffusé 14 531 opportunités d’emploi relatives aux métiers de l’HORECA (hors offres venant d’autres services publics de l’emploi), soit une progression de 76,5 % par rapport à 2020 où 8 235 opportunités avaient été diffusées.

    Au 31 décembre 2021, le FOREm comptait 45 666 demandeurs d’emploi inoccupés positionnés sur un métier de l’HORECA, soit une diminution de 9,2 % par rapport au 31 décembre 2020.

    Le FOREm collabore, pour le secteur HORECA, avec les partenaires sociaux afin de mettre en œuvre un plan d’actions concerté, se fondant sur une collaboration tripartite forte entre le FOREm, les partenaires sociaux du secteur et les entreprises. Ce plan vise à soutenir la sortie de crise et la relance des entreprises du secteur, en les accompagnant en matière d’aides publiques de recrutement, de formation et de reconversion. Un point de vigilance particulier consiste effectivement, pour les secteurs et entreprises qui recrutent, de soutenir leur relance en s’assurant que la problématique des pénuries ne ressurgisse et ne représente un frein à l’essor de l’entreprise.

    Les actions envisagées dans ce cadre portent sur l’approfondissement de la connaissance du secteur et de ses entreprises, la consolidation des relations entre le secteur, le FOREm et les entreprises, l’augmentation de la mobilisation du public, le renforcement de l’attractivité du secteur et des métiers et enfin la maximalisation des capacités de formation.

    En outre, toute entreprise en contact avec le FOREm dispose d’un conseiller entreprises qui analyse avec elle sa situation et lui propose les solutions et formules les plus adéquates pour répondre à ses besoins. Les actions menées pendant la crise ont permis de renforcer la notoriété de l’offre de services du FOREm pour les entreprises. Dans ce cadre, de juillet à septembre 2021, 9 jobshots de rencontre entre les entreprises ayant des besoins de recrutement et les demandeurs d’emploi ayant le profil adéquat ont été organisés dans les grandes villes wallonnes. Globalement, le bilan est positif puisque tant les candidats que les entreprises présentes étaient satisfaits.

    Les éléments de satisfaction sont :
    -​la mobilisation des équipes du FOREm dans un temps record pour mettre en place ces actions ;
    -​le nombre d’entreprises et de demandeurs d’emploi contactés ;
    -​la qualité de l’organisation ;
    -​la qualité des candidats rencontrés.

    Par ailleurs, afin de permettre aux entreprises de ce secteur de disposer de la main-d’œuvre dont elles ont besoin, d’autres actions sont mises en place par le FOREm. Celles-ci visent à répondre aux besoins de formation. Ainsi, dans le cadre de la convention spécifique entre le FOREm et le Centre wallon de formation et de perfectionnement du secteur HORECA, des formations à différents métiers sont organisées, dans plusieurs régions, afin de prémunir, autant que possible, d’une pénurie de main-d’œuvre à la reprise des activités.

    Ces formations sont relatives aux métiers de commis de cuisine, commis de salle, réceptionniste, housekeeping, commis de cuisine de collectivité, cuisinier (ce métier est repris dans la liste des métiers en pénurie) et chef de rang.

    En 2022, une vingtaine d'actions de formation sont d'ores et déjà programmées (sur l'ensemble de la Région wallonne) pour les métiers suivants :
    - découverte métiers ;
    - serveur ;
    - 1er commis de cuisine ;
    - 1er commis barman ;
    - chef de partie ;
    - réceptionniste ;
    - valet/femme de chambre ;
    - commis polyvalent (cuisine et salle) ;
    - premier chef de rang.