/

La construction de résidences-services dans la région de Mons-Borinage

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 214 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Conseil d'administration de l'Intercommunale Centre hospitalier universitaire et psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB) a donné son feu vert sur un projet visant la création de 36 résidences-services à Quaregnon, en lieu et place de l'ancienne maison de repos du CPAS de l'entité.

    Le bâtiment sera entièrement réhabilité et pourra accueillir jusqu'à 44 nouveaux résidents dans un lieu arboré et facilement accessible. Parmi les 36 appartements, 28 disposeront d'une chambre et huit espaces proposeront deux chambres.

    La population wallonne est vieillissante. Cela requiert de penser à nos aîné(e)s et d'investir dès maintenant dans le développement de services de qualité pour ces derniers – qu'il s'agisse de maisons de repos (MR), maisons de repos et de soins (MRS) ou des résidences-services.

    Que prévoit Madame la Ministre au niveau wallon concernant le développement de résidences-services sur le territoire ?

    Comment souhaite-t-elle encourager les pouvoirs publics et le secteur privé à investir dans des infrastructures et des services de qualité pour nos ainés ?

    Une stratégie particulière existe-t-elle concernant les communes (semi-)rurales, généralement éloignées des grands centres hospitaliers ou des services d'aide ?
  • Réponse du 07/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Le décret du 14 février 2019 et son arrêté d’exécution du 16 mai 2019, publié le 4 novembre 2019, excluent la prise en considération de nouvelles demandes de financement des infrastructures pour aînés à la date du 1er janvier 2019 sous la forme de subsides. Après analyse sous cette législature, le système de financement proposé par ces nouveaux textes a été jugé impraticable.

    Un groupe de travail réunissant les représentants des fédérations du secteur, l’AViQ et mon Cabinet a été créé afin d’analyser les possibilités de mettre sur pied un nouveau mécanisme de financement répondant aux besoins du secteur. Diverses pistes sont analysées, mais il ne peut être préjugé, à ce stade, de la réintroduction de la possibilité d’une intervention pour les résidences-services.

    En outre, il est opportun de rappeler qu’au 1er décembre 2021, 190 résidences-services offrent 4 182 logements en Région wallonne (Pour rappel, en janvier 2018, il y avait 152 résidences-services offrant 3 091).

    La répartition par secteurs est la suivante : 1 884 logements en secteur commercial, 1 437 logements en secteur associatif et enfin 861 logements en secteur public.

    En ce qui concerne l’avenir du secteur, faut-il rappeler que contrairement aux places de maisons de repos, il n’existe pas de programmation pour la création de logements en résidences-services et donc pas de répartition entre les différents secteurs (privé commercial, ASBL et public).