/

Les chiffres relatifs à la consommation de tabac

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 215 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de BELLOT François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon une récente « enquête tabac » établie par la Fondation contre le cancer, la crise sanitaire a agi sur la consommation de tabac des Belges.

    Certains fumeurs ont augmenté les comportements à risques puisque, si selon cette étude 50 à 60 % des fumeurs ont changé leurs consommations de tabac, ce sont 32 à 39 % d'entre eux qui ont perverti encore davantage leur addiction contre 16 à 20 % qui annoncent fumer moins.

    Cela interagit sur le nombre de Belges de plus de 15 ans qui annoncent être fumeurs quotidiens ou occasionnels : ils étaient 28 % ente 2020, 27 % en 2021 alors qu'ils représentaient 20 à 23 % de la population au cours des 4 dernières années.

    La Fondation à l'origine de ces relevés craint que ces changements négatifs durent. Il faut agir pour stopper très vite cette croissance.

    Le tabagisme coûte à la société belge 13 milliards d'euros, selon une étude portant sur le Socost menée par le Fédéral en 2012.

    Une campagne d'informations de ces chiffres ne sera pas suffisante.

    En sa compétence de Ministre de la Santé, de quelle façon Madame la Ministre engage-t-elle une prise de conscience radicale de ces situations aggravées et de leurs conséquences sur la collectivité ?

    Comment tente-t-elle de stopper nette la croissance exponentielle des chiffres, pour au moins tendre vers un retour à la stabilité, voire une diminution ?

    Cette augmentation significative des consommations de tabac par les fumeurs augmente aussi inévitablement l'exposition des non-fumeurs à ces produits nocifs.

    Ces derniers forment une majorité qui tient à défendre son souhait de ne pas consommer de tabac, même indirectement. Il convient de leur donner, au vu du contexte, une tribune et des réponses encore plus concrètes en Wallonie.

    Comme les fumeurs consomment davantage, que compte-t-elle mettre en place pour protéger davantage les non-fumeurs ?

    A-t-elle établi les attentes des non-fumeurs wallons ? Si oui, que mettre en place pour y répondre ? Dans la négative, y procéder est une démarche indispensable.
  • Réponse du 24/02/2022
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le cite et selon une récente « enquête tabac » établie par la Fondation contre le cancer, la crise sanitaire a agi sur la consommation de tabac des Belges puisqu’il est constaté une augmentation des comportements à risques.

    À ce titre, la Wallonie s’est engagée en signant la charte pour une « Génération sans Tabac » à œuvrer pour protéger les enfants et les jeunes des risques liés au tabagisme. Elle exprime à travers cette charte le désir que chaque enfant, né à partir de 2019, puisse naître et grandir dans un environnement sans tabac.

    Ceci a donné lieu en mai 2021 à une sollicitation, par l’AViQ, des associations actives au sein du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé (WAPPS) et des communes à s’engager à ses côtés. À cet effet, tant l’AViQ, que les organisations de promotion de la santé ou encore les communes peuvent participer à la réalisation de cet objectif.
    Aussi, les services agréés, les Centres locaux de promotion de la santé (CLPS) et les Observatoires de la Santé contribuent à accompagner les Communes qui le souhaitent dans le cadre de leur mission d’accompagnement et de sensibilisation à l’intégration de la promotion de la santé dans leurs politiques locales ou plans territoriaux.

    Le lancement d’une campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » qui se déroulera du 11 avril au 12 juin 2022, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, journée initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’AViQ, en tant qu’institution de santé publique est appuyée notamment par le Fares dans la coordination de cette manifestation, institution active au sein du Plan wallon sans tabac.

    La Wallonie à travers cet évènement poursuit ainsi son engagement pour une Société dans laquelle chacune et chacun, à chances égales, aura en main toutes les ressources nécessaires afin de s’émanciper du tabagisme actif et passif, et dès lors de contribuer davantage à son propre bien-être ainsi qu’à celui des autres.

    Notons également que cette campagne s’inspire du Mois Sans Tabac français. Elle débutera par 2 semaines de préparation, suivie d’un mois d’actions locales et en ligne et au-delà proposera une phase de maintien prévue sur 2 semaines.
    Les objectifs de la campagne sont de sensibiliser la population, de soutenir la réduction ou l’arrêt tabagique, d’accompagner les institutions et les professionnels désireux de se mobiliser ainsi que les différentes initiatives locales, de promouvoir l’offre de service des structures participantes et de renforcer le réseau d’aide. Parmi les démarches proposées, plusieurs outils et modules de formation seront proposés aux professionnels. Pour le grand public, il y aura une multitude d'actions locales ainsi que la mise à disposition d’un kit de soutien pour les personnes souhaitant arrêter ou réduire leur consommation tabagique.

    En effet, cette augmentation de la consommation de tabac par les fumeurs augmente inévitablement l'exposition des non-fumeurs à ces produits. Une majorité d’entre eux expriment leur souhait de ne pas consommer de tabac, même indirectement. Dès lors, puisqu’il est question d’une tribune et de réponses concrètes, relevons la mobilisation actuelle de la Région wallonne et levons le voile sur celle à venir :

    − Une participation à la Conférence interministérielle, initiée par le Fédéral à l’automne 2021 et au groupe de travail visant à articuler les compétences des entités fédérées et faire écho des engagements actuels respectifs. Ceci fait suite à l’intérêt porté au Plaidoyer « Vers un avenir sans tabac » - Faire de la première génération sans tabac une réalité en 2037 grâce à un plan antitabac global, cohérent et ambitieux porté par les partenaires de l’Alliance pour une Société sans tabac ;
    − la poursuite des travaux du Plan wallon sans tabac mis en place depuis de nombreuses années et inscrit dans le WAPPS. Pour mémoire, le plan wallon de prévention et de gestion du tabagisme/vape 2018-2030 contribue à accroître la cessation et la réduction des risques liée à la consommation des produits du tabac, mais également à réduire l’exposition des enfants au tabagisme et à la vape au travers d’une :
    • mobilisation et de l’accompagnement des professionnels au sein d’institutions scolaires/extrascolaires dans la création d’environnements favorables à la santé dont la campagne « Générations sans tabac ». En effet, parce que voir fumer incite à fumer, les enfants copient les comportements qu’ils observent. Le tabagisme ne fait pas exception ! ;
    • participation à des actions de proximité en vue de soutenir l'implémentation de politiques visant des environnements favorables à la santé en divers lieux de vie. À ce titre le FARES propose des espaces parents pour sensibiliser les familles et adultes référents et susciter une réflexion sur les modes de vie et la gestion des consommations.