/

La création d'un Comité de concertation et d'accompagnement sur le tourisme fluvial

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 147 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Comme Madame la Ministre l’a déjà évoqué, le SPW-MI et le CGT travaillent sur un plan stratégique de développement du tourisme fluvial. Nous savons aussi par ailleurs que les services régionaux travaillent en collaboration avec le Centre d'ingénierie touristique de Wallonie (CITW) afin de mener à bien des études visant à mettre en adéquation l'offre et la demande relative au tourisme fluvestre.

    En parallèle, le SPW-MI travaille sur l'état des lieux des infrastructures de tourisme existantes. L'ensemble de ces éléments seront à n'en pas douter déterminants pour les confronter aux études de demande, et partant, définir la capacité d'accueil nécessaire aux différents endroits du réseau.

    À titre d'exemple, le port de plaisance de Thieu exprimait récemment sa volonté de développer davantage le tourisme fluvial, ce qui nécessiterait l'installation de nouveaux pontons d'attente aux écluses permettant d'accueillir près d'une dizaine de bateaux supplémentaires, et d'augmenter l'accueil aussi bien de passage qu'en résidentiel. Cette demande donnerait dans le cas présent la possibilité aux plaisanciers de s'amarrer en sécurité en attendant l'arrivée de l'éclusier, au lieu de tourner en rond dans l'attente. La Direction des voies hydrauliques de Mons étudierait la possibilité d'installer des pontons complémentaires devant les ascenseurs 1, 2 et 4.

    Au regard de la volonté inscrite dans la DPR de développement du tourisme fluvial, comment Madame la Ministre compte-t-elle identifier les sites nécessitant des aménagements complémentaires pour accompagner leur développement ?

    Comment expliquer que le secteur du tourisme fluvial, parmi lesquels les ports de plaisance, ne puisse s'appuyer sur la constitution d'un Comité de concertation et d'accompagnement ? A-t-elle l'ambition d'en constituer un ?

    Quels sont ses engagements pour garantir la concertation avec les diverses composantes du secteur ?
  • Réponse du 01/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le potentiel du secteur, inscrit dans la DPR et concrétisé dans le Plan de relance de la Wallonie, est certain et les projets pour le développer existent déjà.

    J’ai donc souhaité pouvoir concrétiser ces projets et répondre aux attentes dès maintenant. Dans le cadre de ce plan, le CGT lancera donc, en 2022, un premier appel à projets de 8 millions d’euros en vue d’améliorer l’offre d’infrastructures touristiques en la matière.

    La constitution d’un Comité de concertation et d’accompagnement tel que visé dans le cadre de la stratégie proposée par l’administration rassemblant près de 30 personnes pouvant lui-même se diviser en groupes de travail n’était, à mes yeux, pas opérationnelle. Si la concertation est nécessaire, ce commissionnement avec rémunération ne m’est pas paru pertinent. La Wallonie a besoin de concrétiser des projets, pas de financer des plans ou des structures.

    La concertation avec les acteurs du secteur sera concrétisée au travers de la mise en œuvre du Plan de relance ainsi que du travail d’analyse en cours réalisé par le SPW MI. Des contacts ont été pris avec chacune des parties afin de les sensibiliser aux différents aspects qui seront mis en œuvre dans le cadre du développement de l’offre fluviale et fluvestre.