/

Les craintes du secteur folklorique en raison de la crise sanitaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 148 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En raison du contexte sanitaire et des décisions prises par les autorités lors des CODECO, de nombreux organisateurs d'activités folkloriques qui doivent se dérouler durant cet hiver et ce printemps, notamment carnavalesques, s'inquiètent de ne pouvoir une nouvelle fois les tenir aux dates prévues.

    Différentes pistes sont explorées par les organisateurs depuis un report jusque-là tenu de l'activité en petit comité voire l'annulation pure et simple.

    On connait l'importance de ces activités pour notre secteur touristique et l'important public qu'elles drainent venant de notre région, mais aussi de l'étranger.

    Nourrie par l'expérience malheureuse de l'année dernière, Madame la Ministre envisage-t-elle de revoir la stratégie de promotion touristique de ce début d'année ?

    Va-t-elle contacter et au besoin réunir les acteurs de notre riche patrimoine carnavalesque et les acteurs touristiques afin d'envisager la mise en œuvre de mesures de soutien ?

    Dispose-t-elle déjà d'informations sur les tendances qui se dessinent ?

    Des campagnes de promotion pour mettre en exergue les autres atouts touristiques de notre région sont-elles envisagées ?

    A-t-elle pris des contacts avec sa collègue en charge de la culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Réponse du 07/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Comité de concertation du 21 janvier a approuvé le baromètre corona qui se veut un outil de préparation proactive des politiques et de communication. Il a décidé de lancer le baromètre en code rouge à partir du 28 janvier.

    Compte tenu des risques encore élevés de contamination et de la difficulté pour les organisateurs d’appliquer les mesures, l’annulation des festivités carnavalesques tend à se généraliser.

    Tout comme l’honorable membre, je ne peux évidemment que déplorer cette situation qui perdure depuis maintenant deux ans et met à mal de très nombreux secteurs. Notre patrimoine folklorique et ses événements festifs, qui font partie de notre ADN et qui nous sont chers, n’y échappent malheureusement pas.

    En fonction de l’évolution de la crise sanitaire et de ses impacts sur notre quotidien, nous adapterons bien sûr, comme nous l’avons fait jusqu’ici avec VISITWallonia, notre communication et notre promotion touristique.

    Certains espèrent pouvoir organiser leur carnaval autrement, comme le carnaval de Charleroi, d’autres comme le Laetare de Stavelot ont décidé de reporter les festivités. Comme l’année dernière, plusieurs communes devraient proposer des solutions alternatives pour vivre le carnaval autrement en fonction des normes sanitaires : promenades thématiques, jeux, illuminations ... Des actions de communication axées sur l’évocation des Carnavals seront également mises en œuvre via VISITWallonia.
    Le site VISITWallonia.be est maintenu à jour, au fur et à mesure des informations reçues, des événements annulés ou reportés.

    D’autres activités, spécifiques à cette période de l’année, sera mise en avant pour cette période capitalisera sur les contenus encore présents de la campagne Hiver comme les circuits découverte et les sports d’hiver – en fonction des conditions météorologiques – ainsi que des suggestions de promenades. De nouveaux angles spécifiques sont actuellement à l’étude par WBT afin de répondre à certaines attentes du public : les circuits en poussette ou avec son animal de compagnie.

    J’ai bien conscience de l’impact de l’annulation de ces événements pour la Wallonie, pour l’HORECA, pour les sociétés folkloriques ainsi que pour tous nos artisans qui vivent et font vivre le carnaval comme les louageurs.

    Dans ce cadre, je l’informe que le Gouvernement wallon a adopté en première lecture ce 27 janvier 2022 sur proposition du Ministre de l’Économie Willy Borsus, deux nouvelles aides à destination des secteurs fermés ou fortement impactés par les décisions du CODECO.

    Avec mes collègues tant de la Fédération Wallonie-Bruxelles que du Fédéral, nous travaillons bien sûr pour réduire au maximum les impacts négatifs de la pandémie sur les différents secteurs.