/

L'état des lieux du relogement en suite des inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 166 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de DISPA Benoît
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    À plusieurs reprises dans cette commission, nous avons eu l'occasion tous d’interroger Monsieur le Ministre sur les conséquences des inondations sur le relogement des sinistrés, et ce sous différents angles.

    Pour rappel, selon ses propres chiffres, 38 543 logements ont été touchés par les inondations de l'été : 642 ont été détruits ou sont à détruire, 4 940 sont partiellement détruits et 32 961 ne sont pas ou sont peu dégradés.

    Le 30 décembre dernier, le journal L'Écho avançait l'information selon laquelle, selon les derniers chiffres officiels, plus de 3 000 personnes victimes des inondations de juillet avaient pu être relogées, en suite des mesures prises par le Gouvernement wallon. Et l'article de souligner : « combien attendent encore désespérément de l'être ? Personne ne semble en mesure de chiffrer exactement le nombre qui permettrait de répondre à la question pour l'instant ».

    Or, à en croire l'article, « les inondations en question auront touché à la grosse louche près de 40 000 personnes, aujourd'hui en recherche ou non d'une habitation provisoire décente. Et les solutions provisoires caduques – à commencer par les caravanes de fortune plantées devant l'habitation ravagée – semblent se prolonger au-delà du tolérable, tant pour les principaux concernés souvent déterminés à ne pas quitter le seuil de leur toit toujours inhabitable, que pour les pouvoirs locaux redoutant un accident lié à la surchauffe électrique ».

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire le point sur :

    Le nombre de logements sinistrés par les inondations du mois de juillet dernier ? Combien ont-ils été déjà détruits ? Ses chiffres ont-ils évolué depuis septembre dernier ?

    Le nombre de ménages qui ont pu être relogés ?

    Le nombre de ménages toujours en attente de solutions ?

    Le type de solution trouvée ?

    Le cas particulier des SLSP face à cette crise inédite ?

    Les pistes à moyen et long terme en vue d'assurer la création de logements de transit pour faire face à l'avenir à ce type de problème ?
  • Réponse du 10/02/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Au 31 décembre 2021, on peut dresser le bilan suivant du relogment des personnes sinistrées par les inondations.

    Depuis la fin juillet, globalement, douze mesures visant à soutenir ce relogement ont été mises en œuvre :

    1. Mobiliser les logements publics pour les personnes en situation précaire (AGW dérogatoire aux règles classiques d’attribution) ;
    2. Accorder des aides financières aux SLSP ;
    ‒ 15 millions d’euros pour les mesures d’urgence et le relogement des ménages sinistrés,
    ‒ 6 millions pour le financement à cent pour cent de la rénovation de logements temporairement inoccupés en vue de leur remise rapide sur le marché locatif ;
    3. Soutenir les communes et CPAS par l’octroi d’une aide au logement et au relogement de 52 millions d’euros ;
    4. Faciliter le relogement via une plateforme d’échange (entraide.logement.wallonie.be) ;
    5. Inciter les propriétaires de biens touristiques à les louer à des ménages sinistrés ;
    6. Proposer deux marchés-cadres pour la location ou l’acquisition des logements modulaires ;
    7. Identifier tous les logements disponibles appartenant aux pouvoirs publics ;
    8. Favoriser le recours à une agence immobilière sociale pour les propriétaires de biens inoccupés ; soutenir et promouvoir les AIS :
    ‒ Remise sur le marché de logements inoccupés via un régime dérogatoire aux aides (prêts et subventions) pour la rénovation de ces logements avec délai de prise en gestion ramené à deux ans (au lieu de neuf),
    ‒ Financement de la remise en état et l’accessibilité des superficies disponibles aux étages des commerces,
    ‒ Envoi d’un courrier aux propriétaires de logements inoccupés ;
    9. Acquérir temporairement des logements disponibles pour les sinistrés en situation de précarité ;
    10. Offrir une prime au déménagement et à l’installation des ménages sinistrés (ADEL)
    11. Passer un marché de location de déshumidificateurs ;
    12. Élargir le champ d’application du prêt à taux zéro pour la garantie locative aux conventions d’occupation précaire.

    En l’état actuel des évaluations disponibles, on recense 39 143 logements qui ont fait l’objet d’une demande d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance. Parmi ceux-ci, 29 726 concernent les communes des catégories 1 et 2.

    S’agissant des logements publics, 715 ont été peu affectés, 742 ont été très durement touchés et 98 sont susceptibles de faire l’objet d’un arrêté de démolition.

    Globalement, au 31 décembre 2021, les différentes mesures prises par le gouvernement ont déjà permis de reloger quelque 3 100 personnes, en considérant une taille moyenne de ménage de 2,5 personnes. En détail :
    ‒ AGW dérogatoire aux règles d’attribution des logements publics : ± 1 650 personnes ;
    ‒ Moyens communes/CPAS, selon les données collectées auprès des communes : ± 800 personnes ;
    ‒ Plateforme entraide.logement.wallonie.be : ± 150 personnes ;
    ‒ Incitant touristique : ± 80 personnes ;
    ‒ AIS : ± 275 personnes ;
    ‒ Logements modulaires : ± 80 personnes ;
    ‒ Logements acquisitifs : ± 70 personnes.

    Les différentes mesures prises par le gouvernement qui sont en cours de mises en œuvre devraient encore permettre, dans les semaines à venir, le relogement d’autres sinistrés, notamment grâce à l’aide accordée aux SLSP pour rénover rapidement des logements temporairement inoccupés dont les travaux ne dépassent pas 20 000 euros.

    S’y ajoutent les moyens octroyés à la commune de Blegny pour rénover 48 logements dans la caserne de Saive, qui a accueilli, fin décembre, sept premières familles.

    L’aide financière octroyée aux communes au mois de décembre a aussi permis à Spa de réquisitionner une trentaine d’unités de logement au domaine de loisir de Mombaye. Cette réquisition s’est faite après une évaluation des besoins dans les communes voisines, et notamment Verviers.

    En ce qui concerne la situation particulière des SLSP, on note que ces dernières ont fait preuve globalement d’une très grande réactivité, tant pour reloger les locataires devant l’être que pour permettre le maintien d’autres ménages dans des logements indirectement touchés par les inondations.

    Au 31 décembre 2021, plus aucun logement public occupé et affecté par les inondations ne se trouvait sans chauffage ni eau chaude sanitaire.

    Concernant enfin la question plus structurelle du renforcement de l’offre de logements de transit pour répondre à ce type de situation, elle est actuellement évaluée et mise en œuvre au travers des différents plans de création de logements en cours de préparation.