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La création d'un guide par la Société wallonne du logement (SWL) pour les sinistrés des inondations de juillet 2021 occupant un logement public

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 170 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/01/2022
    • de MAUEL Christine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les inondations de juillet dernier qui ont frappé notre pays ont des conséquences épouvantables qui, aujourd'hui encore, affectent des milliers de Wallons.

    Si l'on a avancé comme on a pu en 2021 après les inondations, le plus gros de la reconstruction reste à faire. De nombreuses maisons doivent encore être séchées, rénovées et se trouvent à l'heure actuelle, sans moyen de se chauffer et sans électricité. C'est donc logiquement qu'un bon nombre de sinistrés se retrouvent dans des logements d'urgence mis à disposition par les sociétés de logement de service public.

    Ayant été moi-même directrice de SLSP, je reçois de nombreux appels d'acteurs de terrain qui me font part de cette problématique. En effet, ces victimes sont pour la plupart confrontées pour la première fois à vivre dans un logement public. Ils se trouvent à faire face à un ROI, ou encore à plusieurs droits et devoirs qu'ils découvrent dans un contexte particulièrement troublé et d'urgence.

    Monsieur le Ministre plaide-t-il pour la création d'un guide à l'usage des sinistrés des inondations de juillet, se trouvant dans un logement d'urgence d'une SLSP ?

    Peut-il voir le jour ? Et si oui, peut-on envisager qu'il soit produit par la SWL ?
  • Réponse du 15/02/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Face aux terribles conséquences des inondations sur de nombreuses familles, la SWL et les SLSP se sont mobilisées pour adapter leur fonctionnement afin d’apporter aux sinistrés les meilleures réponses dans les plus brefs délais. C’est ainsi que les règles d’octroi des logements et les mécanismes administratifs ont été adaptés pour permettre un relogement rapide d’un maximum de ménages.

    Dans ce contexte particulier, il convient de noter que les droits et obligations d’un ménage sinistré relogé dans un logement public ne diffèrent pas fondamentalement de ceux qu’il connaissait dans le secteur privé. La plupart des dispositions sont, en effet, analogues, la principale différence étant un montant de loyer adapté aux revenus des ménages.

    Néanmoins, l’accueil des nouveaux locataires constitue effectivement une mission essentielle, à laquelle se consacrent tout particulièrement les référents sociaux (entretiens personnalisés, visites de logement après l’installation…). Pour les aider dans cette mission, les SLSP disposent déjà d’outils, conçus en collaboration avec les services de la Société wallonne du logement. Des documents, diffusés tant par les SLSP que par la SWL, offrent ainsi toutes les informations utiles relatives aux droits et devoirs de chacun (ROI, calcul du loyer…). La plupart des SLSP disposent, par ailleurs, d’une documentation spécifique adaptée à leurs réalités propres. En outre, la SWL communique aux SLSP toutes les informations relatives à la situation particulière des ménages sinistrés, notamment au travers d’une veille sociale, d’une FAQ, de réunions entre agents spécialisés et de réponses aux questions formulées par chaque société.

    Parallèlement, l’accompagnement des familles sinistrées venant tant du logement privé que du logement public a été particulièrement intensifié, suivant une approche transversale tenant compte du fait que les inondations ont un impact sur tous les aspects de leur vie. Face aux urgences, les sociétés des zones sinistrées ont immédiatement réorienté leurs priorités, en organisant la solidarité avec les SLSP voisines, les partenaires et tous les services internes, pour établir un bilan de la situation et accompagner au mieux les locataires sinistrés. C’est l’essentiel du rôle des référents sociaux qui accompagnent le relogement des ménages en fonction des besoins détectés et qui les informent sur les démarches nécessaires et les aides disponibles (aide à l’installation, aide au déménagement et au loyer « ADeL », assurances, fonds des calamités, aide juridique, aides au niveau énergie, ressourcerie, etc.). Cette mobilisation d’expertises déjà éprouvées permet de faire face aux difficultés sociales concrètes qui se sont fatalement multipliées dans le contexte de crise que nous gérons au quotidien.

    Il est vrai que les difficultés et les demandes des familles concernées changent constamment en fonction de l’évolution de leur situation, mais les services des sociétés s’adaptent, eux aussi, en permanence, constatant que les outils dont ils disposent et l’approche sociale mise en place leur permettent d’apporter des réponses aux personnes sinistrées qui ont dû être relogées provisoirement.