/

L'égalité femmes-hommes dans l'accès aux toilettes dans l'espace public

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 175 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de RYCKMANS Hélène
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La Ministre Christie Morreale, avant l'été, m'a indiqué que les Ministres des Pouvoirs locaux se sont engagés à encourager les pouvoirs locaux, dans leurs réflexions relatives à l'aménagement de l'espace public, à effectuer sur leur territoire un état des lieux du nombre de toilettes publiques accessibles aux femmes, y compris pour les personnes présentant un handicap et, le cas échéant, en augmenter le nombre.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de cet enjeu pour la prise en compte de l'égalité entre les hommes et femmes ?

    A-t-il fait établir un cadastre des toilettes publiques en Wallonie ?

    Où en est la réflexion à ce sujet dans sa politique d'aménagement de l'espace public ?

    Je pense que l'on doit pouvoir parler de l'accès à des sanitaires corrects pour toutes et tous dans l'espace public sans tabou et de manière simple et sans complexes.

    Comment faire en sorte d'accroître l'accessibilité afin que les femmes ne soient pas empêchées d'accéder à l'espace public, de se promener en ville à toute heure du jour ou de la nuit avec ce problème de manque de sanitaire ?

    Quelles solutions envisage-t-il ?

    Une piste que la Wallonie pourrait suivre, me semble-t-il, c'est l'exemple de la Ville de Bruxelles, qui soutient les établissements HORECA qui s'engagent à rendre leurs toilettes accessibles gratuitement.

    Il y a donc, pour l'instant, déjà une cinquantaine d'établissements bruxellois qui souhaitent participer et qui recevront une prime de la Ville de Bruxelles. Cela me semble une piste tout à fait simple, ne nécessitant pas un énorme budget, mais rendant un service direct et directement opérationnel.

    Qu'en pense Monsieur le Ministre et pourrait-il soutenir une telle politique ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Le Plan genre 2020-2024, adopté par le Gouvernement sur la proposition de ma collègue la Ministre de l’Égalité des chances et des droits des femmes, a établi une série de priorités pour garantir l’égalité des droits dans différents domaines.

    Il est évident que, pour atteindre certains objectifs poursuivis par le Plan genre, le concours des pouvoirs locaux est indispensable. Plusieurs mesures de ce plan visent dès lors à les accompagner et à soutenir leurs actions en la matière. Parmi elles, la treizième mesure vise à promouvoir la dimension du genre en matière de développement urbain et d’aménagement de l’espace public.

    Le constat n’est pas neuf : l’aménagement de l’espace public est encore trop rarement appréhendé sous l’angle du genre. Une prise de conscience s’opère cependant depuis plusieurs années, et de nombreuses initiatives sont à l’œuvre au niveau local.

    Une des actions menées jusqu’à présent porte sur le diagnostic. Une enquête a ainsi été menée auprès des communes et provinces pour évaluer l’ampleur de la participation citoyenne au niveau local et identifier dans quelle mesure la question de l’aménagement de l’espace public figure à l’ordre du jour des discussions des conseils consultatifs « égalité femmes-hommes ». Environ un quart des communes ont répondu. Sur la base des constats résultant de cette enquête, une action sera bientôt menée en vue de sensibiliser les pouvoirs locaux à la dimension du genre dans l’espace public. Cette sensibilisation est prévue en concertation avec l’Union des villes et des communes de Wallonie.

    Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à projets « Cœur de village » lancé récemment à mon initiative, une attention particulière sera notamment portée, lors de la sélection de projets, aux aménagements d’espaces publics plus fonctionnels, mieux sécurisés et facilement accessibles à tous les usagers.

    Il faut en outre rappeler que les priorités régionales fixées, à mon initiative, par le Gouvernement dans le cadre de la programmation 2022-2024 des plans d’investissements communaux (PIC) prévoient des aménagements de voiries qui intègrent les besoins en mobilité de tous les usagers, en toute sécurité et accessibles à tous.

    Enfin, la question de l’accessibilité des toilettes publiques aux femmes, soulevée lors de la réunion du 15 juin de la conférence interministérielle « droits des femmes » mérite effectivement d’être intégrée dans les réflexions des autorités locales sur l’aménagement de l’espace public. Le fait que la mise en œuvre de ce type de mesures s’avère souvent complexe ne doit pas empêcher les autorités publiques d’agir pour offrir aux citoyennes et aux citoyens un service dont l’utilité n’est pas à démontrer. J’ai donc sollicité le département de la géomatique du SPW Digital pour que soit réalisée, en étroite collaboration avec les grandes villes wallonnes, une cartographie des lieux et du nombre de toilettes publiques accessibles aux femmes. Cet état des lieux permettra ensuite d’envisager des mesures concrètes, de concert avec la Ministre de l’Égalité des chances et des droits des femmes.