/

Le suivi du dossier relatif au stade de hockey de Wavre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre de « Wallonie Ambitions Or », le terrain de hockey de 7 millions d'euros va être construit à la Ville de Wavre. J’ai déjà questionné le Ministre Crucke en novembre sur le sujet, car le terrain avait été touché par les inondations.

    En effet, la Dyle a débordé et inondé le stade Justin Peeters et il a stoppé son avancée en attendant d'être rassuré sur le bon choix de ce terrain, une réflexion étant d'ailleurs menée sur la nécessité de revoir les conditions au regard des inondations que nous avons connues cet été.

    Le permis de bâtir a été accordé, mais le Ministre Crucke attendait un retour sur les risques de nouveaux dégâts si des inondations devaient se reproduire. La Ville de Wavre devait recevoir 3,5 millions d'euros avant la fin de l'année et cette décision a été suspendue.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire où en est ce dossier ?

    A-t-on un retour sur les risques de nouveaux dégâts si des inondations devaient se représenter ?

    Une adaptation du projet a-t-elle eu lieu ? Dans la négative, un projet alternatif est-il prévu ?
  • Réponse du 16/02/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Lors de la séance du 20 décembre dernier, mon prédécesseur a pu préciser que la note technique sollicitée en septembre par mes services et visant à définir les mesures de protection à envisager contre des risques potentiels de nouvelles inondations doit être complétée des éléments de protection à prendre en amont du site, et ce, afin de garantir la pérennité du terrain.

    Les autorités communales se sont engagées, lors de la réunion du 30 novembre dernier à compléter le dossier en ce sens pour janvier de cette année.

    Par ailleurs, le dossier technique devait encore faire l’objet d’une approbation par le Conseil d’Administration de la RCA.
    À ce stade mon administration me précise qu’elle n’est pas encore en possession des éléments annoncés.
    Dès réception de ceux-ci, elle pourra bien entendu procéder à leur analyse et je serai alors en mesure de marquer mon accord ministériel.

    Les éléments nécessaires à la finalisation du dossier sont donc bien connus par le demandeur et je serai évidemment attentif à ce projet important pour le Hockey ainsi que pour la Wallonie.

    Concernant le financement de ce dossier, le Gouvernement wallon a approuvé une enveloppe budgétaire de 500 000 euros en 2020 et de 3 062 260 euros en 2021. Cette enveloppe a été confirmée en séance du 09 décembre dernier lors de l’approbation de la modification de la programmation. La province s’est engagée quant à elle à intervenir à hauteur de 800 000 euros. L’intervention de la fédération ainsi que l’ASBL « Lara Hockey Club » est estimée entre 1,5 et 1,7 million d’euros.

    Je confirme qu’il n’y pas d’alternative prévue, la volonté de l’ensemble des parties dont la Fédération de Hockey, étant de mettre en œuvre au plus vite le projet de Stade régional sur le site de Wavre.