/

Les garanties pour le futur stade de hockey de Wavre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 2 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre de « Wallonie Ambitions Or », le permis pour le nouveau stade national de hockey à Wavre a été accordé et le stade Justin Peeters devrait donc être transformé. Malheureusement, le terrain étant situé en aléa d'inondation moyen, la Dyle a débordé mi-juillet jusqu'à inonder le terrain de 40 centimètres. Depuis ces inondations, le prédécesseur de Monsieur le Ministre a donc souhaité légitimement obtenir des garanties afin d'éviter d'autres futures inondations avant de valider l'investissement régional de 3,5 millions.

    Le Ministre Crucke avait même déclaré et je cite : « La Commune de Wavre a confirmé qu'il était préférable de reporter l'octroi de la subvention au début de l'exercice 2022 afin de permettre de compléter son dossier sereinement ».

    En ce début d'année, Monsieur le Ministre compte-t-il rencontrer à nouveau la Ville de Wavre et la Fédération de hockey ?

    Son département a-t-il reçu toutes les informations nécessaires pour préserver les nouvelles installations de futures menaces d'inondation ? Sinon, quels sont les éléments d'infrastructure attendus par son département afin de débloquer le subside promis ?

    Enfin, dans le montage financier envisagé, quels seront les charges financières respectives de la construction et l'entretien des installations futures dans le chef de la Ville de Wavre, du club local et enfin de la Fédération de hockey ?
  • Réponse du 16/02/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Lors de la séance du 20 décembre dernier, mon prédécesseur a pu préciser que la note technique sollicitée en septembre par mes services et visant à définir les mesures de protection à envisager contre des risques potentiels de nouvelles inondations doit être complétée des éléments de protection à prendre en amont du site, et ce, afin de garantir la pérennité du terrain.

    Les autorités communales se sont engagées, lors de la réunion du 30 novembre dernier à compléter le dossier en ce sens pour janvier de cette année.

    Par ailleurs, le dossier technique devait encore faire l’objet d’une approbation par le Conseil d’administration de la RCA.
    À ce stade mon administration me précise qu’elle n’est pas encore en possession des éléments annoncés.
    Dès réception de ceux-ci, elle pourra bien entendu procéder à leur analyse et je serai alors en mesure de marquer mon accord ministériel.

    Les éléments nécessaires à la finalisation du dossier sont donc bien connus par le demandeur et je serai évidemment attentif à ce projet important pour le Hockey ainsi que pour la Wallonie.

    Concernant le financement de ce dossier, le Gouvernement wallon a approuvé une enveloppe budgétaire de 500 000 euros en 2020 et de 3 062 260 euros en 2021. Cette enveloppe a été confirmée en séance du 09 décembre dernier lors de l’approbation de la modification de la programmation. La province s’est engagée quant à elle à intervenir à hauteur de 800 000 euros. L’intervention de la fédération ainsi que l’ASBL « Lara Hockey Club » est estimée entre 1,5 et 1,7 million d’euros.