/

Le soutien aux clubs sportifs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 3 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les décisions prises au mois de décembre par le CODECO ont eu d'importantes conséquences sur les clubs sportifs en imposant des mesures plus strictes pour l'accès du public aux installations sportives.

    Les clubs et les fédérations n'ont pas manqué de réagir et de souligner les impacts négatifs de ces mesures notamment pour les rentrées financières des clubs. L'ACFF a ainsi décidé un report des matchs prévus au mois de janvier et espère un assouplissement des règlements pour reprendre le plus vite possible tout en permettant d'assurer des rentrées financières aux clubs.

    Ces nouvelles mesures posent également des questions en matière d'équipement de nos installations sportives afin de permettre l'accueil des sportifs et des personnes qui les accompagnent.

    L'année dernière, la Wallonie avait octroyé une aide de 40 euros par membre aux clubs sportifs reconnus. Lors de notre dernière commission, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait indiqué ne pas être favorable au renouvellement de cette opération. Cependant, si les mesures sanitaires devaient être prolongées et les pertes financières s'amplifier, Monsieur le Ministre pourrait-il réévaluer cette position ?

    De même, pourrait-il prendre une initiative pour soutenir l'équipement des installations sportives en appareils de mesure de la qualité de l'air (CO2) notamment pour les vestiaires, les buvettes et les autres espaces clos de mois de 400m² ?

    A-t-il eu des contacts avec sa collègue en charge des Sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles sur ce dossier ?
  • Réponse du 16/02/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    La situation sanitaire étant particulièrement préoccupante, le Comité de concertation a pris certaines mesures afin de réduire les contacts et limiter la propagation du virus, dont l’interdiction du public pour les sports intérieurs.

    Comme signalé, cette interdiction a eu des conséquences pour les clubs.

    Toutefois, la situation diffère du contexte dans lequel a été prise la décision par la Wallonie d’octroyer un subside aux clubs sportifs de 40 euros par membre, via les communes.

    En effet, le sport était à l’époque à l’arrêt pour la plupart des disciplines, et les affiliations étaient souvent en baisse. Bon nombre d’infrastructures étaient par ailleurs fermées, les activités pour adultes ainsi que les compétitions étaient interdites et les activités pour enfants strictement encadrées et limitées.

    Comme déjà précisé par mon prédécesseur, la Wallonie a largement participé au soutien du secteur au travers d’une enveloppe exceptionnelle de 22 millions d’euros dédicacée à cette mesure et je souscris pleinement à la position qu’il a pu vous exprimer.

    En ce qui concerne la question sur l’octroi d’une aide pour équiper les infrastructures, les buvettes et les vestiaires d’appareils de mesure de la qualité de l’air, je renvoie l'honorable membre à la réponse formulée par mon prédécesseur en date du 20 décembre, et rappelle qu’aucune demande d’aide n’a été adressée à ce sujet, ni à mon cabinet, ni à mon administration.