/

La vente sous condition de la clinique Derscheid

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 4 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La clinique Derscheid va bientôt quitter les bâtiments qu'elle occupe dans la forêt de Soignes. Il était prévu que, en fin d'emphytéose, ces bâtiments soient détruits par le locataire.

    Néanmoins, en 2017, la Wallonie a été informée par la directrice générale de la clinique de leur décision de déménager, début 2023, vers un nouveau site, mais également de leur impossibilité financière de remettre le bien en son pristin état. En contrepartie, une proposition a été avancée de céder gratuitement à la Wallonie tous les droits de propriété sur ces immeubles sans la moindre indemnité.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre précisait même que le coût d'une remise en pristin état et un retour à la nature ont été estimés par le DNF à environ 2,5 millions d'euros. Cependant, au vu des augmentations sensibles que connaît aujourd'hui le secteur de la construction, le coût final sera certainement plus élevé encore !

    Le Gouvernement a donc opté pour la vente de ce bien. Afin de préserver l'environnement du site, la vente serait assortie de conditions. Quelles sont-elles ? Ont-elles été concertées avec le DNF et sa Ministre de tutelle, Madame Céline Tellier ? Par ailleurs, Monsieur le Ministre a-t-il déjà estimé la valeur du bien ?

    Des amateurs accompagnés d'un projet naturo-compatible se sont-ils déjà manifestés ou est-il prêt à envisager une nouvelle emphytéose au profit d'associations actives dans la préservation de la nature ou de pouvoirs publics locaux comme la Province du Brabant wallon ou une intercommunale intéressée par la gestion durable de ce site ?
  • Réponse du 10/02/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Lors de la Commission du 20 décembre 2021, mon prédécesseur a répondu à la question orale de Madame Hélène Ryckmans, qui l’interrogeait sur l'avenir de la clinique de la Forêt de Soignes.

    En suite de cette réponse, je confirme la décision prise de mettre ce bien en vente.

    Je n’ai pas besoin de rappeler à l’honorable membre la situation financière que nous connaissons. Il n’est dès lors pas envisageable que la Région assume la gestion de ce site sur le long terme, d’autant plus qu’il est un peu atypique par rapport à nos besoins immobiliers.

    À ce jour, les éléments nouveaux dont je peux lui faire part sont les suivants :
    - la prise en charge de la procédure de vente du bien par le Comité d’acquisition d’immeubles du Brabant wallon ;
    - une invitation faite par courrier à l’ASBL La Hulpe Environnement à prendre contact avec mon cabinet afin d’entendre leurs inquiétudes.

    Ma volonté est de rester attentif aux divers enjeux environnementaux et, à cet égard, de collaborer avec ma collègue, Madame Céline Tellier.

    Ainsi, je lui ai adressé un courrier l’invitant à échanger sur ce dossier.

    Par ailleurs, mon cabinet est tout à fait disposé à entendre ou rencontrer toutes les parties prenantes, en ce compris les amateurs potentiels. L’administration m’a informé de deux intérêts portés actuellement à sa connaissance et une troisième demande m’est parvenue.

    Mon objectif reste de pouvoir concilier cette vente avec les préoccupations environnementales rencontrées, par exemple en recourant à une vente sous conditions.