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La recapitalisation de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 7 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/01/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les grèves à l'aéroport de Charleroi se sont succédé et avec des revendications plus que justes des syndicats et des travailleurs.

    Touchant presque à la faillite suite à la crise sanitaire et les pertes de BSCA, l'aéroport a été recapitalisé en urgence de 40 millions d'euros. Sans ce budget, la faillite était établie pour le mois de mars.

    La Région wallonne finance de l'ordre de 10 millions cette recapitalisation, 10 millions viennent de la SOWAER, notamment par des créances annulées et les 20 millions restant viennent de Save, un actionnaire privé.

    Un accord social a donc été trouvé entre les syndicats et la direction, complétant le plan de relance annoncé depuis des mois.

    Dans celui-ci, on parle d'effort salarial pour le personnel, de ne rien externaliser durant 3 ans et d'augmentation du « chèque corona ».

    Quelle stratégie Monsieur le Ministre propose-t-il afin de ne plus toucher de si près la faillite pour notre principal aéroport de tourisme wallon ?

    A-t-il connaissance de l'accord entre les syndicats et la direction ? Peut-on être informé plus précisément de son contenu ?

    Quelles garanties sont assurées pour le personnel concernant leur effort salarial ? Toutes leurs revendications ont-elles été entendues ?
  • Réponse du 24/03/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme évoqué en commission, il convient de resituer ce dossier dans son contexte global.

    En mars 2020, l’aéroport de Charleroi a été contraint de cesser ses activités durant près de 3 mois en raison de la pandémie de Covid-19.

    Sans exception, le secteur aérien connaît depuis 2020 une baisse drastique du volume de passagers transportés.

    En raison de cette crise sans précédent pour le secteur, l’aéroport a essuyé une perte financière de 25 millions d’euros en 2020 et l’année 2021 devrait se solder par une perte très importante également.

    Il a donc été nécessaire de définir et de mettre en œuvre un plan stratégique qui inclut un refinancement important des actionnaires, aussi bien publics que privés, en veillant à respecter le cadre réglementaire défini par la Commission européenne.

    C’est dans ce contexte que la SOWAER a sollicité auprès de celle-ci – sous l’égide du Gouvernement wallon et en accord avec les autres actionnaires de BSCA – l’autorisation, d’une part, de procéder à un abattement de 10 millions d’euros sur la redevance 2020 due par l’aéroport à la SOWAER et, d’autre part, de participer à une augmentation de capital de l’aéroport d’un total de 30 millions d’euros.

    La Commission européenne a marqué accord sur ces mesures d’aide par deux décisions, respectivement du 15 décembre 2021 concernant l’abandon de créance et du 22 décembre 2021 concernant l’augmentation de capital.

    Sur base de ces décisions, une Assemblée générale extraordinaire a été convoquée le 23 février 2022 afin d’adopter les résolutions permettant de procéder aux augmentations de capital et d’en arrêter les modalités conformément à la nouvelle convention d’actionnaires.

    Sous réserve de l’évolution de la pandémie de Covid-19, les mesures de refinancement devraient permettre la réalisation du plan stratégique approuvé par les différents actionnaires. L’ambition de ce plan étant évidemment de permettre à BSCA de retrouver le chemin de la rentabilité et de la croissance.

    Parallèlement à ces mesures, d’autres actions ont été initiées. Au niveau commercial, nous pouvons souligner la conclusion d’accords sur le long terme avec Ryanair et avec Wizzair.

    Enfin, comme l’honorable membre le relève à titre principal dans votre question, et c’est un point fondamental, un accord social a pu être trouvé également avec les travailleurs.

    Cet accord est formalisé dans une convention collective de travail d’une durée de trois ans.

    Il s’agit d’un accord équilibré qui atteste de la volonté du personnel de BSCA, dans son ensemble, d’assurer la pérennité des activités de l’aéroport en se donnant toutes les chances d’y parvenir.